livios logo

Qu’est-ce que la pile à combustible ?

Avez-vous déjà entendu parler de la pile à combustible ? C’est une technologie encore peu connue sur le marché résidentiel. L’installation complète se compose de différents appareils : une chaudière à haut rendement au gaz et la pile à combustible proprement dite. Ensemble, les deux assurent aussi bien le chauffage que la production d’eau chaude et d’électricité.

Une pile à combustible est raccordée à une chaudière à condensation. Il en existe des modèles avec chaudière gaz à condensation intégrée, mais il est aussi possible de raccorder une pile à combustible à votre chaudière existante. L’espace réservé à votre pile à combustible doit être suffisamment grand et haut, car la pile à combustible présente plus ou moins la taille d’un réfrigérateur. Un modèle avec chaudière et chauffe-eau intégrés occupe le double de volume.

Fonctionnement

La pile à combustible est alimentée en gaz naturel par l’intermédiaire de la chaudière et sépare le gaz notamment en hydrogène et CO2. Dans celle-ci l'hydrogène va réagir avec l'oxygène. De cette manière, vous produisez de l’électricité et de la chaleur. Vous produisez donc votre propre courant et la chaleur qui est libérée sert à chauffer votre habitation et votre eau chaude. Comment cela se passe-t-il ? La pile à combustible et la chaudière au gaz sont reliées par un échangeur de chaleur qui fait en sorte que la chaleur résiduelle de la pile à combustible aboutisse dans le réservoir tampon de votre chaudière.

Aperçu de la pile à combustible Viessmann Vitovalor

Il en existe des modèles avec chaudière gaz à condensation intégrée, mais il est aussi possible de raccorder une pile à combustible à votre chaudière.

Photo Viessmann Belgium SPRL
  

panneaux solaires

Une pile à combustible produit de l’électricité à des moments où il fait moins ensoleillé et même la nuit, contrairement aux panneaux photovoltaïques.


© Getty Images  

Jamais sans électricité

L’électricité que vous produisez peut servir à votre propre consommation. Avantage : une pile à combustible produit de l’électricité à des moments où il fait moins ensoleillé et même la nuit, contrairement aux panneaux photovoltaïques. Ainsi, vous n’êtes pas dépendant du soleil et vous produisez de l’électricité aux moments où vous êtes effectivement chez vous et même en hiver.

Éco-énergétique ?

Une pile à combustible présente un caractère durable car elle est dépourvue de combustion et émet aussi moins de CO2 qu’une installation de chauffage classique. Celle-ci n’est toutefois pas considérée comme énergie renouvelable au regard de la PEB, car elle nécessite un combustible fossile.

À partir de 15.000 euros

Une pile à combustible représente un gros investissement : comptez environ 15.000 à 20.000 euros. La durée de vie d’une pile à combustible varie de 10 à 20 ans et l’investissement n’est intéressant que pour les ménages avec des besoins élevés en électricité. Si votre consommation électrique annuelle excède les 3.500 kWh à 4.000 kWh, vous pouvez envisagez la pile à combustible. On pense ici aux grandes familles ou aux habitations équipées d’une piscine chauffée ou aux propriétaires d’une voiture électrique.

13 choses à savoir sur chauffage central

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/chauffage-et-refroidissement/chauffage-central/58668/quest-ce-que-la-pile-a-combustible/