livios logo

Chaudières à biomasse

Il y a aussi des chaudières a biomasse. Qu'est-ce que la biomasse et comment fonctionne cette chaudière ?

La biomasse est un terme générique pour désigner tous les combustibles renouvelables d’origine végétale (ou animale) : blocs de bois, pellets, céréales, colza, graines de tournesols, etc. Le pellet est le combustible le plus fréquent pour les chaudières de chauffage central. Les pellets sont des granulés de bois fabriqués à partir de déchets de bois. Ils sont stockés dans un silo aérien ou souterrain et sont transportés vers le brûleur via un système automatique.

La chaudière pour pellets est plus chère à l’achat qu’une chaudière traditionnelle, mais le supplément de prix est récupéré à terme en raison de sa faible consommation. Outre les chaudières aux pellets, il existe également des chaudières ou brûleurs pour blocs de bois ou copeaux de bois et des brûleurs multi qui peuvent être alimentés avec divers combustibles comme les céréales, le colza, les graines de tournesols, etc.

Raccordement au circuit de chauffage central

Les chaudières à biomasse peuvent parfaitement être raccordées à un circuit de chauffage central existant. La combustion est cependant différente de celle des chaudières au mazout ou au gaz. La combustion dans une chaudière à biomasse est comparable à un gros barbecue. Celui-ci a besoin d’un certain temps pour monter en température. L’enclenchement et l’arrêt répétés du brûleur dans la chaudière traditionnelle sont mauvais pour la chaudière à biomasse et entraînent des pertes de rendement, une surconsommation et de l’usure.

Par conséquent, il est vivement recommandé d’associer une chaudière à biomasse à un réservoir tampon. D’autres sources de chaleur alternatives comme la pompe à chaleur ou les panneaux photovoltaïques peuvent également être raccordées à ce réservoir tampon.

Poêle à pellets

La biomasse est un terme générique pour désigner tous les combustibles renouvelables d’origine végétale (ou animale).

Photo Viessmann Belgium SPRL
  

pellets

Il est recommandé de combiner une chaudière à biomasse à un ballon de stockage.

Photo Viessmann Belgium SPRL
  

Haut rendement

L’eau contenue dans le réservoir tampon est chauffée par la chaudière à biomasse ou d’autres sources d’énergie alternatives. La chaleur peut ainsi être stockée et utilisée à l’endroit voulu et au moment opportun. De cette manière, vous évitez l’enclenchement et l’arrêt répétés de la chaudière, ce qui garantit un rendement supérieur, une réduction des émissions et une plus longue durée de vie de la chaudière.

A l’heure actuelle, il existe aussi sur le marché des chaudières à condensation qui fonctionnent avec des pellets, ce qui permet d’obtenir un rendement encore plus élevé. Assez étonnamment, ces chaudières sont des appareils ouverts qui puisent l’air nécessaire à la combustion dans l’air ambiant. Le nombre de chaudières à pellets de type étanches disponibles actuellement sur le marché est assez minoritaire.

Choix de la cheminée

Le choix de la cheminée est également important lorsque vous installez une chaudière à biomasse. Les chaudières fonctionnent à basses températures, avec un risque de condensation. Dans les chaudières à bois, la combinaison de la condensation et de la suie peut entraîner la formation d’acide (créosote). Votre installateur doit pouvoir vous donner des conseils avisés à ce sujet. Il peut également vous préciser quel type de cheminée est le mieux adapté à votre chaudière.

Prix

Une chaudière à biomasse requiert un plus gros investissement qu’une chaudière traditionnelle au gaz ou au mazout. Le prix hors frais d’installation varie entre 7.500 et 10.000 euros, ce qui fait 10.000 et 15.000 euros, frais d’installation compris. Tenez compte aussi du fait que comme pour le mazout ou le gaz propane, vous avez besoin d’un espace de stockage.

13 choses à savoir sur chauffage central

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/chauffage-et-refroidissement/chauffage-central/chaudieres-a-biomasse/