livios logo

Chaudières économiques : quoi et pourquoi ?

Pourquoi choisir une chaudière économique ? Les chaudières de la dernière génération atteignent des rendements nettement meilleurs que leurs prédécesseurs. Elles consomment donc nettement moins d’énergie et sont moins polluantes. Outre les chaudières économiques au mazout ou au gaz naturel, il existe aussi des chaudières à biomasse qui fonctionnent entre autres avec des pellets, sorte de granulés de bois fabriqués à partir de déchets de bois.

Faites attention aux labels de ces chaudières. Les chaudières haut rendement au mazout sont pourvues du label Optimaz. Le label Optimaz Elite est quant à lui réservé aux chaudières à condensation au gaz naturel. Pour les chaudières au gaz, il y a aussi les label HR et HR+ et pour les chaudières à condensation au gaz le label HR-top.

Pourquoi?

Les performances d’une chaudière diminuent déjà après 15 ans. Les installations de plus de 20 ans consomment énormément d’énergie. Un haut rendement signifie qu’il faut produire moins d’énergie pour chauffer l’habitation, mais aussi que moins de gaz brûlés sont produits, soit un gain pour l’environnement aussi. Vous profitez d'une réduction des frais de chauffage et d'un amortissement rapide.

Prix et primes

Pour une chaudière à condensation moyenne, le prix varie entre 2.500 et 5.000 euros. Une chaudière aux pellets coûte environ 7.500 euros. A titre comparatif: une chaudière ordinaire coûte environ 1.000 euros.

Il y a des subventions régionales pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation ou basse température et l’installation d’une chaudière biomasse automatique. Consultez aussi l'Indicateur de primes de Livios pour davantage de primes et subventions

11 choses à savoir sur chauffage central


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/chauffage-et-refroidissement/chauffage-central/chaudieres-economiques-quoi-et-pourquoi/