livios logo

Dossier énergie : 5 conseils pour économiser sur votre chauffage

Avoir un logement devient de plus en plus cher. Et notre facture d'énergie augmente aussi en flèche chaque année. Pendant cinq semaines, Livios vous présentera un Dossier Energie contenant des conseils pratiques pour vous aider à économiser de l'argent. Dans la première partie : économisez sur vos frais de chauffage.

Saviez-vous que le chauffage représente 40 à 50% de notre budget énergétique ? En moyenne, cela équivaut à un mois de salaire entier par année. Cependant, il n'est pas difficile de chauffer plus efficacement et de faire bon usage de votre installation. Grâce à ces conseils, vous pouvez réduire votre facture d'énergie sans sacrifier le confort.

1. Choix de chaudière

Tout commence par le choix de la bonne chaudière. Si votre système de chauffage a plus de vingt ans, il serait toujours judicieux de le remplacer, par exemple par une chaudière à condensation. De plus, il existe de nombreuses autres options de chauffage. Une alternative entièrement écologique, c'est la pompe à chaleur.

N'attendez pas trop longtemps pour remplacer votre chaudière. Après 15 ans, le rendement diminue déjà considérablement. Les installations de plus de 20 ans sont tout sauf éconergétiques. Le montant que vous devez payer est récupéré grâce à la baisse de la consommation et aux primes fiscales du gouvernement.

2. Entretien en temps utile

Purgez régulièrement vos radiateurs et faites entretenir votre installation de chauffage à temps. Une chaudière mal réglée est néfaste pour votre consommation. Si le rendement de votre chaudière est trop élevé par rapport à votre consommation quotidienne réelle, vous gaspillez inutilement de l'énergie. De plus, l'entretien de votre chaudière est obligatoire. Pour les installations au gaz naturel, il faut faire venir un technicien qualifié tous les deux ans ; pour les installations au mazout, il faut le faire tous les ans.

Photo Remeha
  


  

3. Thermostat

Avec un thermostat d'ambiance équipé d'une minuterie et de vannes thermostatiques sur chaque radiateur, vous pouvez garantir une température adaptée dans chaque pièce. De cette façon, vous n'utilisez pas plus d'énergie que nécessaire.

Si vous baissez votre thermostat jusqu'à 13 à 15° ou que vous le coupez complètement la nuit, vous économiserez environ un dixième de l'énergie. C'est erroné de penser que la température nocturne ne devrait pas être trop basse car le réchauffage coûterait beaucoup d'énergie supplémentaire.

4. Chauffer de façon efficace

Éteignez votre chauffage dans les pièces où il n'y a personne. Fermer les volets et les rideaux vous permettra également d'économiser de l'énergie. Éteignez votre chauffage une heure ou une demi-heure avant d'aller vous coucher. Ainsi, vous pouvez économiser 7%. 

5. Les énergies renouvelables

Optez pour un système de distribution à basse température, comme des radiateurs ou un rayonnement de sol adaptés. (Ré)évaluez aussi vos sources d'énergie. Choisissez-vous de nouveau le mazout ou le gaz, optez-vous pour l'énergie renouvelable ou voulez-vous un mélange des deux ? Un spécialiste en énergie ou en chauffage peut vous y aider.

Trucs et astuces

11 choses à savoir sur chauffage central


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/chauffage-et-refroidissement/chauffage-central/dossier-energie-5-conseils-pour-economiser-sur-votre-chauffage/