livios logo

Economiser sur votre chauffage : quelques conseils

Il n’est pas compliqué de chauffer plus efficacement et d’utiliser correctement son installation. Non seulement, cela permet de réduire la facture énergétique mais en plus, la sécurité dans la maison est renforcée.

Choix de la chaudière

Tout commence par le bon choix de la chaudière. Au cours des dix dernières années, le rendement des chaudières s’est sensiblement amélioré. Si vous possédez une installation de chauffage de plus de vingt ans, vous avez intérêt à la remplace, par par exemple une chaudière à condensation. Il existe par ailleurs différents systèmes de chauffage alternatifs. La pompe à chaleur constitue une alternative particulièrement écologique, comme une pompe à chaleur.

Photo Radson
  

Photo Buderus
  

Conseils d’économie d’énergie

  • Thermostat
    Economisez environ un dixième de l’énergie en réglant votre thermostat la nuit sur 13 à 15 degrés ou en l’éteignant complètement. Il est faux de croire qu’il faut veiller à ce que la température ne baisse pas trop la nuit, car monter à nouveau en température le lendemain coûterait de l’énergie supplémentaire. Cela ne vaut pas pour la pompe à chaleur, vu la lenteur de ce système.
  • Chaudière
    N’attendez pas trop longtemps pour remplacer votre chaudière. A partir de 15 ans d’âge, le rendement de la chaudière baisse considérablement. Les installations de plus de 20 ans sont très peu économiques. Le montant de votre investissement sera rapidement récupéré, grâce à la réduction de votre consommation et aux primes fiscales accordées par les pouvoirs publics.
  • Entretien de l’installation
    Votre installation de chauffage doit être entretenue régulièrement, de préférence juste après l’été.
  • Installation de chauffage
    Lorsque vous remplacez votre installation de chauffage, vous avez intérêt à choisir une chaudière à haut rendement ou à condensation (pensez aux primes) au gaz ou au mazout.
  • Chauffage électrique
    Le chauffage électrique est très gourmand en énergie et est donc déconseillé.
  • Installation de chauffage adaptée
    Choisissez une installation de chauffage adaptée aux besoins de la maison. Une installation surdimensionnée n’a pas de sens, étant donné qu’elle provoquera des pertes de rendement. Par expérience, on sait que la plupart des installations de chauffage sont surdimensionnées. Un bon installateur doit connaître et demander le niveau d’isolation de votre habitation.
  • Tuyauteries de chauffage
    Isolez les tuyauteries de chauffage dans les pièces non chauffées (vide technique, grenier, garage, etc.).
  • Thermostat d’ambiance
    A l’aide d’un thermostat d’ambiance avec horloge et des vannes thermostatiques placées sur chaque radiateur, vous pourrez obtenir la température souhaitée dans chaque pièce. Ainsi, vous ne consommerez pas plus d’énergie que nécessaire.
  • Film réfléchissant pour radiateur
    Vous pouvez placer un film réfléchissant derrière les radiateurs. Ce film reflète une grande partie de la chaleur qui sinon s’échapperait dans le mur. La plupart des gestionnaires de réseau accordent même une prime de 1 euro/m².
  • Eteindre le chauffage à temps
    Eteignez le chauffage une (demi-)heure avant d’aller vous coucher. Vous pourrez ainsi facilement réaliser une économie de 7%.
  • Fermer volets et tentures
    Des gestes simples comme fermer les volets et tentures permettent aussi de réaliser des économies.
  • Pièces inoccupées
    Dans les pièces inoccupées, coupez le chauffage.
  • Purger les radiateurs
    Purgez régulièrement les radiateurs.

11 choses à savoir sur chauffage central

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/chauffage-et-refroidissement/chauffage-central/economiser-sur-votre-chauffage-quelques-conseils/