livios logo

La facture énergétique augmente, mais la consommation diminue

Si notre facture énergétique semble de plus en plus chère, notre consommation globale d'énergie a diminué depuis 2010, rapporte Sud Presse. La raison ? Nos maisons et nos appareils électroménagers sont plus éconergétiques.

De plus en plus de ménages ont une chaudière à haut rendement ou à condensation.

Photo De Dietrich
  

D'après un rapport du SPF Économie, la consommation d'énergie des ménages a diminué depuis 2010. La cause ? Les Belges utilisent de plus en plus d'énergies renouvelables et construisent plus efficacement. Nous investissons également plus souvent dans des technologies éconergétiques comme les lampes à LED ou les nouvelles chaudières à rendement plus élevé. De plus, l’installation de nouvelles fenêtres ou la post-isolation est devenue de plus en plus fréquente.

Le chauffage reste une part importante

Selon le rapport, la majorité des ménages belges utilisent du gaz naturel (47%) et du mazout (37%). En Wallonie, plus de la moitié des ménages sont chauffés au mazout (52%). Le chauffage reste une part importante de notre facture énergétique : en 2017, 74% de l'énergie consommée était destinée au chauffage.

Nouvelles chaudières

De plus en plus de ménages ont une chaudière à haut rendement ou à condensation. En 2017, 71% des ménages chauffés au gaz disposaient déjà d'un appareil muni d'une étiquette, par rapport à 61% en 2010. Pour la production d'eau chaude, les Belges utilisent principalement le gaz naturel, l'électricité et le mazout.

11 choses à savoir sur chauffage central

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/chauffage-et-refroidissement/chauffage-central/la-facture-energetique-augmente-mais-la-consommation-diminue/