livios logo

Le temps maussade augmente la consommation d'énergie

Les familles belges ont utilisé 13 % d'énergie supplémentaire en octobre dernier par rapport au même mois les années précédentes. Cela ressort clairement des données du fournisseur d’énergie Essent sur la consommation de gaz naturel de ses clients. Cependant, ce fut un mois d'octobre relativement doux, avec une température moyenne de 12° C. Il a plu davantage et le soleil brillait remarquablement peu.

Double consommation de gaz naturel

Le début du chauffage d'hiver, ou le moment où nous reprenons le chauffage après l'été, se situait, selon les chiffres d'Essent, cette année, entre le 25 septembre et le 5 octobre. Au cours de cette période, la consommation de gaz belge a doublé : le début officiel de l’hiver de chauffage. Dès lors, la consommation reste traditionnellement stable jusqu'à l'arrivée du printemps. "Ce n'est que lorsque les températures chutent autour du point de congélation fin octobre que la consommation de gaz naturel augmente à nouveau", a déclaré Koen Colpaert, responsable de la communication de l'entreprise chez Essent.

Photo Getty Images
  

Photo Getty Images
  

Maussade dehors, bien au chaud dedans

Selon les chiffres du RMI, enoctobre dernier, il faisait maussade depuis le début des mesures, avec plus de jours de pluie et 25 heures de soleil en moins que la moyenne. "Cependant, en octobre 2019, la température est restée légèrement plus chaude que les autres années", déclare Koen Colpaert. "La consommation de gaz était désormais 13 % plus élevée. Le Belge semble donc allumer son chauffage plus rapidement par temps maussade, même si la température baisse moins. La raison en est probablement la température ressentie plus basse. "

Voulez-vous utiliser moins d'énergie cet hiver ? Ceci est possible avec ces 5 astuces :

  • Ventilez votre radiateur au début de l'hiver.
  • Ventilez votre maison régulièrement. L'air frais est souvent plus sec et vous pouvez donc le chauffer moins cher.
  • Suspendez des rideaux et fermez les volets la nuit. C'est ainsi que vous empêchez le froid d'entrer par vos fenêtres.
  • Débranchez les appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Un appareil en mode veille consomme parfois 25 % moins d'énergie qu'en mode actif. Pensez simplement au chargeur de votre téléphone portable. 
  • Utilisez moins d'eau chaude. Le chauffage de l'eau coûte également beaucoup d'énergie. Par conséquent, utilisez une pomme de douche écoénergétique et limitez votre temps de douche. 

Lisez aussi :

11 choses à savoir sur chauffage central


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/chauffage-et-refroidissement/chauffage-central/le-temps-maussade-augmente-la-consommation-denergie/