livios logo

Rénover votre chauffage ? Voici les points d’attention

Beaucoup d’anciennes maisons sont chauffées à mazout ou par un feu ouvert ou un poêle. Investissez-vous dans une installation de chauffage moderne ? Il y a quelques points d’attention.

Declasser un reservoir à mazout

Votre maison, a-t-elle encore une citerne à mazout défectueuse ou inutilisée ? Vous êtes tenu légalement d’entreprendre quelques actions pour la mettre officiellement hors d’usage.

Un citerne enterré doit être enlevé, si c’est possible techniquement. Impossible de la retirer ? Il peut être décidé de remplir celle-ci d’un matériau inerte comme le sable ou la mousse. Un réservoir aérien doit être enlevé ou neutralisé. Lorsqu’une pollution est constatée lors du déclassement, la terre polluée doit être assainie.

Conseil : lisez tout ce que vous devez savoir sur le déclassement d’une citerne à mazout.

Avez-vous une citerne à mazout défectueuse ou inutilisée ? Vous êtes tenu légalement de la mettre officiellement hors d’usage.

Photo Luminus
  

Avez-vous des problèmes à cause de votre cheminée ? Il est possible que vous devez faire quelques adaptations.

Photo Poujoulat Belux
  

Démolir ou conserver la cheminée existante ?

La plupart des anciennes maisons disposent de feux ouverts ou poêles pour chauffer chaque pièce. Aujourd’hui, le chauffage central remplace avantageusement les feux ouverts et cheminées. Allez-vous casser la cheminée ou l'utiliser ?

En dépit de l’aspect décoratif éventuel d’une ancienne cheminée, supprimer une cheminée permet de libérer pas mal d’espace. Avant de casser la cheminée, vous devez faire attention à quelques points importants. En cas de réutilisation d’une cheminée existante, il convient de vérifier aussi certaines choses. Consultez cette check-list.

Résoudre les problèmes de votre cheminée

Avez-vous des problèmes à cause de votre cheminée ? Il est possible que vous devez faire quelques adaptations. Souvent, les problèmes sont résolus avec une garniture de cheminée. C’est un tuyau en métal, que l’on place dans la cheminée. Avec un régulateur de tirage, une grille qu’on place en haut de la cheminée, vous favorisez le tirage de la cheminée. Évitez le refoulement ? Montez des clapets anti-refoulement à la sortie du conduit de fumée.

Les chaudières à haute température demandent parfois une amenée d’air supplémentaire. Elle est située dans les premiers mètres de la cheminée juste après la chaudière pour réduire le risque de condensation par une ventilation supplémentaire.

Conseil : lisez plus sur les adaptations pour votre cheminée.

 

Replacez-vous votre ancienne installation de chauffage par une nouvelle chaudière ? Ne commetez pas ces erreurs !

11 choses à savoir sur chauffage central

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/chauffage-et-refroidissement/chauffage-central/renover-votre-chauffage-voici-les-points-dattention/