livios logo

Système de régulation

Grâce à un thermostat d’ambiance placé dans le living et des vannes thermostatiques dans les autres pièces, vous pouvez régler la température de votre chauffage central

Le thermostat d’ambiance

Le thermostat d’ambiance prévient la chaudière que l’intérieur de la maison est trop chaud ou trop froid. En cas de trop basse température, il fait démarrer la chaudière, dans le cas contraire, il la laisse au repos. La plupart de thermostats sont équipés d’une horloge permettant de programmer une température de jour et une température de nuit.

Programmer

Un thermostat avec ordinateur est une variante sophistiquée de ce dernier. Vous pouvez par exemple programmer pour chaque jour de la semaine une consigne de température différente ou, en cas d’absence prolongée, régler le thermostat de façon à rallumer le chauffage pour le jour de votre retour.

Où ?

Le thermostat d’ambiance est généralement placé dans le living. Il ne peut pas être influencé par un froid direct ou par un flux d’air froid ou chaud. Il ne sera donc pas placé contre un mur exposé au soleil, ni à côté d’un mur extérieur ou d’une porte extérieure.

Le thermostat d’ambiance prévient la chaudière que l’intérieur de la maison est trop chaud ou trop froid.

Photo Remeha
  

Les radiateurs situés dans les autres pièces sont généralement équipés de vannes thermostatiques.

Photo Selfmatic
  

Quelques conseils

  • Il est recommandé de choisir une combinaison d’un thermostat d’ambiance commandant le brûleur et de vannes thermostatiques commandant le chauffage de chaque pièce afin que le radiateur se mette au repos dès qu’une certaine température est atteinte.
  • Le plus économique : le thermostat à horloge qui commande directement le brûleur, en principe uniquement possible avec des chaudières basses températures ou des chaudières à condensation. Les thermostats d’ambiance sont doublement intéressants lorsqu’ils sont équipés d’un senseur extérieur qui peut adapter la température de la chaudière aux conditions météo.
  • Tenez compte de la chaleur résiduelle. Vous pouvez mettre votre thermostat en position nuit déjà une demi-heure avant d'aller au lit.

Régulation à sonde extérieure

Une régulation à sonde extérieure, également appelée régulation climatique, règle la température de fonctionnement de la chaudière en fonction des besoins réels et de la température extérieure. Cette dernière est enregistrée à l’aide d’une sonde extérieure.

Une sonde extérieure permet d’abaisser la température de la chaudière, de réduire les pertes et par conséquent de consommer moins. La sonde extérieure doit cependant être placée correctement. Il est recommandé de la placer à une hauteur de 2,5 m sur la façade nord ou nord-ouest.

Les vannes thermostatiques

Etant donné que le thermostat d’ambiance ne réagit qu’à la température du living, il est impossible de créer, rien qu’avec celui-ci, une température idéale dans chaque pièce. Les pièces qui reçoivent plus de soleil ou qui sont plus petites que la pièce de séjour arriveront plus vite à température. Le chauffage continuera toutefois à fonctionner tant que la température réglée ne sera pas atteinte dans le living. Par conséquent, les radiateurs situés dans les pièces autres que le living sont généralement équipés de vannes thermostatiques qui éteignent le radiateur dès que la température souhaitée est atteinte dans la pièce.

Il n’est pas nécessaire de placer de vannes thermostatiques dans la pièce où se trouve le thermostat d’ambiance. Aujourd’hui, il existe aussi des vannes thermostatiques programmables sur lesquelles vous pouvez régler différentes températures à différents moments de la journée. Tant l’installation d’un thermostat avec horloge que de vannes thermostatiques donne droit à une déduction fiscale de 40% du montant de la facture.

Diminuer d'un degré votre thermostat vous permet de réduire votre facture d'énergie d'environ 6 % !

11 choses à savoir sur chauffage central


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/chauffage-et-refroidissement/chauffage-central/systeme-de-regulation/