Poêles

A la différence d’une cassette encastrable ou d’un feu ouvert, le poêle ne se trouve pas dans l’ouverture de cheminée mais est placé devant celle-ci. Les poêles ont en général un rendement plus ou moins comparable à celui des cassettes encastrables et des feux ouverts, et contrairement aux cassettes, ne nécessitent en principe pas de ventilateur.

Capacité

La capacité est généralement exprimée en kilowatts. On peut partir du principe qu’environ 70 watts sont nécessaires par mètre cube pour chauffer un espace déterminé.Il faut bien entendu tenir compte de toute une série de facteurs tels que le type d’isolation, le vitrage, l’éventuelle isolation du sol, etc.

Le poêle doit non seulement chauffer rapidement votre living, même en cas de grand froid, mais il doit aussi pouvoir maintenir la pièce à température. C’est pourquoi il est intéressant de savoir si vous pouvez laisser le feu ou le poêle brûler en continu. Seul un appareil réglable peut rester allumé la nuit en toute sécurité.

Rendement

Plus le rendement sera élevé, plus vous aurez de chaleur et moins vous consommerez de combustible. Les meilleurs poêles au bois atteignent un rendement d’environ 75 %. Les poêles au gaz affichent, quant à eux, un rendement qui oscille entre 70 et 90 %. Le rendement des poêles au bois a été optimisé de diverses manières, notamment à l’aide d’un système de post-combustion secondaire. Dans ce cas, les gaz de combustion sont également brûlés au moyen d’une amenée d’air supplémentaire, ce qui améliore le rendement et la sécurité et qui contribue à la préservation de l’environnement. Il en résulte également une combustion plus complète, qui produit moins de cendres.

Un bon rendement dépend essentiellement d’une bonne amenée d’air qui est fonction du poêle. Il arrive souvent qu’en achetant un nouveau poêle, celui-ci fonctionne mal. L’on pense souvent qu’il s’agit du poêle, alors que la cause doit souvent être recherchée au niveau de la cheminée. Une bonne combustion nécessite également une bonne cheminée pour l’évacuation des gaz de combustion, à moins d’opter pour un système étanche. Sachez que certaines cheminées en inox ne résistent pas au soufre qui se dégage de la combustion du charbon.

Matériau

Les poêls sont faits d'acier ou de fonte : comparables tant au niveau de la qualité que de l’émission calorifique. L’acier est davantage ouvrable et offre par conséquent plus de possibilités quant à la forme. La fonte est durable et a une bonne inertie. La fonte a un aspect légèrement plus brut et correspond donc un peu mieux aux souhaits des amateurs du style rustique. La fonte se dilate également moins que l’acier de telle sorte qu’elle provoque moins de bruit de ‘tic-tic’ qu’un poêle en acier.

Design et options

Les poêles traditionnels sont toujours à la mode. Il y a un intérêt croissant pour les poêles de conception moderne, p.ex. entourés de verre. Vous avez aussi le choix entre quelques options :

  • Verre sans taches.
  • Système d’évacuation des cendres (les cendres aboutissent dans un réservoir placé dans la cave).
  • Caisson pour chauffer les plats.
  • Four de cuisson et barbecue.
  • Systèmes qui facilitent l’alimentation du poêle en combustible.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux