Feux ouverts et cassettes encastrables

L’émission totale de chaleur des feux ouverts et cassettes encastrables (feux ouverts avec une porte en verre céramique) est inférieure à celle de poêles indépendants et leur rendement n’est en principe pas aussi élevé que celui des poêles. Ils présentent toutefois l’avantage d’occuper moins de place et réduisent les risques de brûlure par accident.

Format rectangulaire ou carré

Dans la plupart des cas, les cassettes à encastrer sont de format rectangulaire et sont souvent de grands modèles carrés. Un grand avantage de ceux-ci est qu’il est possible d’y placer des blocs de bois verticalement. Elles peuvent être commandés manuellement ou automatiquement. Elles doivent en outre désormais porter le label européen CE.

Ventilateurs

Les cassettes sont souvent équipées d’un ventilateur qui garantit un réchauffement rapide et une meilleure diffusion de la chaleur. Dans les cassettes ordinaires, le ventilateur se trouve sous la porte en verre. Les grilles par lesquelles le ventilateur souffle l’air sont alors clairement visibles. ll n’en va pas de même pour les autres cassettes. Le ventilateur est placé à un autre endroit et les grilles sont dissimulées. De telles cassettes sont plus esthétiques, mais aussi plus coûteuses.

A quoi faut-il surtout veiller ?

Avant l'achat, faites attention aux points suivants :

  • Rendement de l'appareil.
  • Quels combustibles puis-je utiliser ?
  • Y a-t-il une combustion secondaire des gaz de combustion (combustion plus propre et plus économique) ?
  • Quelle est la capacité de la cassette encastrable (doit être choisie en fonction de la taille de la pièce, de l'isolation, ...) ?

Foyers avec porte escamotable relevable

Un foyer avec porte escamotable relevable est le mariage parfait entre le feu ouvert et la cassette encastrable. Escamoter-vous la porte entièrement vers le haut ? Vous avez l'effet d'un feu ouvert. En rabaissant la porte, vous avez une cassette encastrable. Il se distingue toutefois de la cassette encastrable grâce au principe de la convection naturelle.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux