L’importance d’un bon système d’amenée et d’évacuation

Le bon fonctionnement d’un poêle passe par un combustible de qualité, mais aussi par un bon système d’amenée et d’évacuation d’air. À cet égard, on opère une distinction entre une combustion ouverte et un système de combustion fermé.

Système ouvert

Toute forme de combustion a besoin d’oxygène. L’oxygène nécessaire à la combustion est prélevé dans la pièce où se trouve le poêle ou le feu ouvert. L'évacuation de l’air se fait par la cheminée. Ce système implique cependant des problèmes et risques lorsque l’habitation est mal ventilée (intoxication au monoxyde de carbone).

Pour prévenir ce risque, les nouveaux appareils sont équipés d’une sécurité thermique anti-refoulement qui coupe automatiquement l’appareil lorsque les gaz brûlés sont mal évacués. Les appareils existants peuvent être équipés d’une protection correcte. Le système de ventilation nécessaire peut également être prévu au moyen d’une buse spéciale qui est raccordée à l’air extérieur au travers du sol et du vide ventilé.

Système fermé

Pratiquement tous les poêles et foyers modernes fonctionnement avec un système de combustion fermé. Dans ce cas, l’appareil est raccordé à un système d’évacuation à deux conduits. Le conduit intérieur sert à l’évacuation des gaz de fumée et le conduit extérieur à l’amenée d’air. C’est ce qu’on appelle la technologie concentrique. L’absence de cheminée traditionnelle constitue également un atout important. La conduite d’amenée et d’évacuation peut être raccordée directement au travers de la façade ou du toit.

Cela signifie donc aussi que, grâce à cette nouvelle génération de conduits de fumée, les poêles au bois et pellets de construction récente peuvent parfaitement être installés dans des habitations bien isolées, sans risque de ponts thermiques.

Les poêles et foyers existants peuvent aussi être transformés en appareils étanches, au moyen d’une conduite flexible et d’une plaque de raccordement à la cheminée spéciale. Pour les poêles et foyers au bois, une cheminée séparée est toujours nécessaire.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux