5 questions et réponses sur les poêles et foyers

En hiver, lorsqu'il fait bien froid, quoi de plus agréable qu'un feu qui crépite dans la cheminée. C'est assez logiquement donc que de nombreux bâtisseurs et rénovateurs décident de placer un poêle ou un foyer. Mais ils se posent souvent des questions sur le raccordement et le fonctionnement de celui-ci. C'est ce qui nous a poussés à regrouper les cinq questions les plus fréquentes et d'y formuler des réponses avec l'aide d'un spécialiste pour chaque question posée.

Est-il possible et conseillé de placer un poêle au bois dans une construction à ossature de bois ?

  • poêles et cheminées
    Photo Stûv
  • Poêle de faïence cheminée de poêle en pierre ollaire
    Photo Ensign Tegelkachels
  • poêles et foyers
    Photo FLAM
  • pellet Dutry
    Photo Dutry & Co België Tulikivi
  • Foyer à gaz
    Photo Cosyflame
  • chauffage
    Photo Colemont Haard & Decor
  • cheminée d'angle de cheminée
    Photo HANS VAN OPDORP

Question : Peut-on placer un poêle au bois dans une construction à ossature de bois ? Y a-t-il certaines précautions à prendre ? Comment placer celui-ci ?

Réponse : "Un poêle au bois peut sans aucun doute être installé dans une construction à ossature de bois. Tant dans une ossature qu'une construction en bois massif", explique Swa Houtmeyers d'ENSIGN. "Vous devez bien entendu prendre des précautions pour l'isolation de surfaces inflammables. A ce propos, voici la règle d'or : isoler oui, mais aérer certainement. Autrement dit, vous devez isoler les surfaces inflammables, mais ne pas enfermer la chaleur – qui s'accumule lentement -, mais ventiler, de manière à évacuer la chaleur."

"Portez une attention particulière à la traversée de toiture de tuyaux isolés à double paroi. Ces tuyaux, bien qu'isolés, sont relativement chauds sur leur paroi extérieure. Il vaut donc mieux aérer la gaine qui les enveloppe ou les revêt et non l'isoler complètement. Si vous souhaitez dissimuler ces tuyaux derrière une paroi, utilisez une plaque ignifuge."

Comment remplir l'espace entre le tuyau et la cheminée ?

Question : J'ai remplacé un ancien feu ouvert par un foyer de chauffage central. Je suis confronté à deux problèmes : le foyer est raccordé à la cheminée au moyen d'un tuyau. Autour de ce tuyau, je dois encore remplir l'espace. Comment dois-je m'y prendre et quel matériau utiliser ? Ce foyer produit pas mal d'odeurs, peut-on y remédier ?

Réponse : "Comblez cet espace au moyen de ciment : c'est un matériau bien étanche et qui se comporte bien au feu ", répond Emiel Denies.
"L'odeur peut provenir de la cheminée qui ne tire pas (suffisamment), si bien que les gaz de combustion refoulent dans la pièce. La cheminée a-t-elle été ramonée récemment ? A-t-on vérifié qu'il n'y avait aucune obstruction ? Demandez en tout cas que ceci soit vérifié.”

Peut-on raccorder un foyer aux pellets à la cheminée existante ?

Question: Peut-on raccorder un foyer aux pellets de manière sûre au travers du mur extérieur ? Ou est-ce déconseillé ? Ne vaut-il pas mieux utiliser la cheminée existante ?

Réponse: Si vous tenez compte des prescriptions du fabricant, un raccordement par la façade extérieure est possible, d'après Swa Houtmeyers d'ENSIGN parce que les gaz de combustion sont évacués au moyen d'un ventilateur, nécessaire pour l'amenée d'air comburant. "Il faut bien entendu choisir un endroit sûr de telle sorte que les gaz de combustion chauds ne gênent personne ni ne constituent un danger."

Puis-je réaliser le manteau de la cheminée en béton cellulaire ?

Question: Nous voulons placer cette année un foyer à porte escamotable. La plupart des vendeurs se contredisent cependant à propos de la composition du manteau de la cheminée. Deux prétendent même que le béton cellulaire n'est pas adapté car celui-ci risque de se transformer en poudre sous l'effet de la chaleur. Qu'en est-il ?

Réponse: D'après Jan Fieuw de Xella, il est parfaitement possible de réaliser des manteaux de cheminée en béton cellulaire. "Le béton cellulaire est d'ailleurs fréquemment utilisé dans les bâtiments industriels et publics pour ériger des parois coupe-feu. Il faut cependant veiller à ce que le feu et la fumée n'entrent pas en contact avec le matériau. Mais, étant donné qu'il s'agit d'une cassette encastrable, cela ne pose aucun problème."

Tuber ou non la cheminée existante pour un poêle au bois ?

Question: Nous souhaitons remplacer notre poêle au charbon par un poêle au bois. A cet effet, nous avons déjà pris contact avec plusieurs installateurs. Certains proposent d'installer un tube dans la cheminée existante, d'autres non. Quelle est la solution la plus appropriée ?

Réponse: "Souvent, un poêle au bois nécessite un diamètre plus grand qu'une poêle au charbon. Surtout s'il s'agit d'un foyer ou d'une cassette", répond Swa Houtmeyers d'ENSIGN. "Outre le diamètre et la hauteur du conduit de cheminée, d'autres paramètres sont importants :"

  1. La qualité. L'idéal est un conduit de cheminée isolé. Vous pouvez à cet effet insérer un tuyau ou une buse flexible dans la cheminée maçonnée existante.
  2. Le débouché par rapport au faîte de la toiture et les éventuels obstacles : bâtiments, arbres, … .
  3. Toujours prévoir un chapeau pare-pluie, éventuellement aérodynamique, qui peut aider en cas de vent.
  4. Il faut également veiller à l'adduction suffisante d'air neuf. Ceci est pratiquement aussi important que le conduit de cheminée en lui-même.

"Il est d'ailleurs recommandé de choisir un poêle au bois qui est raccordé directement à l'air extérieur. Et aussi de tenir compte de votre système de maîtrise de l'air et de la ventilation. Il faut donc aussi songer à la hotte de cuisine."

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux