livios logo

Quel type de combustible pour votre poêle ou foyer ?

Lors de l’achat d’une cassette encastrable ou d’un poêle, posez-vous la question de savoir quel type de combustible choisir.

Combustibles solides

Le bois est le combustible solide le plus connu. Sauf le bois, il y a aussi le charbon, les briquettes et même le maïs et le riz. Un bon bois dur doit être totalement sec : le degré d’humidité ne peut être supérieur à 15 %. Le bois peint ou imprégné ne convient pas car sa combustion est nocive. De plus, votre assurance risque de se rétracter en cas d’incendie, s’il s’avère que vous avez brûlé du bois traité. A l’achat du charbon, vous devez veiller au taux de cendres. Celui-ci ne peut excéder 5 %.

Lisez aussi notre truc&astuce 'Choisir et stocker son bois de chauffage'.

Gaz et mazout

Les poêles au gaz existent en modèles modernes. Elles sont faciles à utiliser et à entretenir. Les poêles au mazont ont un rendement élevé et vous êtes quitté des fumées et odeurs désagréables. Les deux combustibles n'offrent pas un splendide jeu de flammes comme le bois. Il existe quand-même des technologies qui l'améliorent. 

Le bois est le combustible solide le plus connu.

Photo Dru Belgium
  

Les poêles au gaz existent en modèles modernes.

Photo Dru Belgium
  

Les pellets sont des granulés de bois secs comprimés constitués de déchets de bois.

Photo Viessmann Belgium SPRL
  

Pellets

Les pellets sont des granulés de bois secs comprimés constitués de déchets de bois (la sciure et les copeaux). Ils sont meilleur marché que le gaz ou le mazout et peuvent être livrés en sacs ou en vrac (un silo dans votre cave). Des poêles spéciaux ont été développés. Leur fonctionnement est entièrement automatique avec allumage électrique. Dans la plupart des modèles, vous pouvez également l’alimenter provisoirement avec des blocs de bois. Ils ne produisent pas un aussi beau jeu de flammes que le véritable feu de bois.

Electricité

C'est une possibilité pour celui qui ne souhaite pas installer un foyer traditionnel au bois ou au gaz. Il y a une large gamme des modèles encastrés et en applique. Les modèles actuels produisent d’ailleurs un jeu de flammes très réaliste. Vous ne devez pas prévoir de conduite de cheminée, mais il faut une prise de contact raccordée à la terre. Attention : pour chauffer en permanence votre living, l’électricité n’est pas la source d’énergie la plus indiquée.

Bioéthanol

Le bioéthanol est un combustible liquide sans odeur qui se compose essentiellement d’alcool à base de maïs, de sucre de canne ou de betterave, de pommes de terre et de céréales. Il est moins polluant et produit un jeu de flamme moins vif et une combustion plus propre. Il ne nécessite aucune conduite d’évacuation.

10 choses à savoir sur chauffage et refroidissement

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/chauffage-et-refroidissement/quel-type-de-combustible-pour-votre-poele-ou-foyer/