livios logo

Conditionnement d’air : quel type choisissez-vous ?

Grâce au conditionnement d’air, vous maintenez votre maison fraîche pendant les journées ensoleillées. Il y a différents types d'appareils. Un aperçu.

Appareils monobloc contre systèmes split

Nous distinguons des appareils monobloc et des systèmes split. Le premier est constitué d'une seule pièce, tandique un système split est constitué d'une unité intérieure et extérieure. Le groupe compresseur-condenseur est placé à l’extérieur de la maison, éloigné du reste de l’appareillage, ce qui permet de réduire le bruit.

1. Climatiseur de fenêtre

Un climatiseur de fenêtre est un appareil de type monobloc avec batterie, compresseur et condenseur incorporés. C'est le type le plus connu et le plus fréquent placé au-dessus d’une porte ou dans une fenêtre ou un mur.

Le placement très simple, même si des travaux d’entaillage sont nécessaires pour pratiquer l’ouverture dans le mur ou la fenêtre coulissante. Le niveau sonore est très élevé.

2. Climatiseurs monobloc mobiles

Les climatiseurs monobloc mobiles sont immédiatement prêts à l’emploi, sans l’intervention d’un spécialiste. L’air destiné à la condensation du milieu réfrigérant est aspiré de la pièce et l’air chaud est évacué vers l’extérieur par un conduit. Ces systèmes ont une puisance de refroidissement limitée (au maximum une petite chambre) et produisent assez bien de bruit.

Photo Getty Images
  

3. Climatiseurs split mobiles

La batterie de refroidissement et le compresseur d'un climatiseur split mobile se trouvent dans l’unité intérieur tandis que le condenseur est installé à l’extérieure. Le rendement et le niveau sonore sont meilleurs que ceux des appareils monobloc mobiles.

4. Systèmes split fixes

Le groupe de condensation (compresseur et condenseur) d'un système split fixe est placé à l’extérieur et est relié par des conduites de refroidissement à l’unité intérieure qui peut en être éloignée de 25 m. Ces appareils sont plus chers, mais ont un meilleur rapport puissance de refroidissement – prix. Vous avez le choix entre des modèles encastrables dans le mur, le sol et le plafond.

Le niveau sonore est faible à l'intérieur et ce système est esthétiquement intéressant : les appareils intérieurs sont compacts et peuvent être fixés discrètement. Ils exigent seulement une ouverture de mur de 6 à 10 cm. Ils doivent être installés par un professionnel.

5. Systèmes multisplit

Si plusieurs unités intérieures sont reliées à un seul groupe extérieur, on parle d'un système multisplit. 

6. Climatiseurs centraux

L’air est aspiré vers une seule batterie de refroidissement centrale et de là, est réparti vers les différents locaux. Ce n’est possible que dans de grands bâtiments.


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/chauffage-et-refroidissement/refroidissement/17119/conditionnement-dair-quel-type-choisissez-vous/