livios logo

Une maison bien fraîche : ne faites pas ces erreurs !

Quand il fait exceptionnellement chaud dehors, comme la semaine prochaine, il est inévitable que la température de la maison augmente également de quelques degrés. Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour le limiter autant que possible.

1. Choisissez une protection solaire extérieure ...

La protection solaire extérieure, comme les screens, les volets ou les lamelles, bloque les rayons du soleil avant qu'ils n'atteignent la surface vitrée de vos fenêtres. De cette façon, vous limitez considérablement la pénétration du soleil dans le bâtiment. La protection solaire intérieure n'empêche pas les rayons du soleil de passer à travers le vitrage. Vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser une protection solaire intérieure ? Optez pour des toiles occultantes. Mais sachez qu'elles n'auront jamais le même effet que la protection solaire extérieure.

2. ... sur tous les côtés exposés au soleil

Installez des protections solaires sur les trois côtés exposés au soleil : l’est, le sud et l’ouest. Au sud, vous pouvez maîtriser la surchauffe à l’aide d’un large débordement de toiture. À l’est et à l’ouest, là où le soleil est bas, il faut installer des screens verticaux ou des lamelles. C’est surtout le côté ouest qui est problématique : en fin de journée, les rayons du soleil pénètrent directement à l’intérieur à l’horizontale.

Photo Getty Images
  

Photo Winsol
  

3. N'appliquez pas de film à l'intérieur des fenêtres

Pas de possibilité ou de budget pour l'installation d'une protection solaire extérieure ? Alors vous pouvez vous servir d'un film de protection solaire pour les fenêtres. Attention : placez le film à l'extérieur des fenêtres pour éviter que la vitre ne se fissure. N'utilisez pas non plus de film en aluminium, comme cela peut créer des taches dans le vitrage. Vous pouvez également accrocher des draps blancs devant vos fenêtres ou les peindre en blanc à l'aquarelle.

4. Obscurcissez votre maison

Pendant la journée, fermez toutes les portes et fenêtres pour bloquer la chaleur. Vous pouvez aussi obscurcir votre maison en fermant les screens ou les rideaux. L'architecte Eric Houben attire également l'attention sur la ventilation nocturne. « Elle est tout à fait gratuite et peut facilement abaisser la température initiale de quelques degrés le matin. Et vous gardez cet avantage toute la journée. Assurez-vous donc d'ouvrir au maximum les portes et les fenêtres la nuit et utilisez cette fraîcheur pour amener la masse intérieure de votre maison à une température légèrement inférieure. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais cela peut vous aider. »

5. Éteignez les sources de chaleur cachées

Certains appareils techniques, comme votre téléviseur, votre imprimante et votre ordinateur, produisent de la chaleur. Même quand ils sont en mode veille. Éteignez-les complètement. Cela vous permet également d'économiser de l'énergie.

6. Ventilez de façon intelligente

Avec la climatisation, il ne faut pas se soucier d'une maison chaude, bien sûr. Mais si vous n'avez pas la climatisation ou si vous ne voulez pas l'utiliser trop souvent pour économiser de l'énergie, vous pouvez aussi utiliser un ventilateur. Si vous dirigez le ventilateur vers une source d'eau, comme des glaçons, des éléments réfrigérants ou un chiffon humide, il dispersera l'eau dans l'air et comme ça vous pouvez refroidir la maison de quelques degrés.

-------------------

Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/chauffage-et-refroidissement/refroidissement/54381/une-maison-bien-fraiche-ne-faites-pas-ces-erreurs/