livios logo

Qu’est-ce que la ventilation intensive de nuit ?

Avez-vous entendu parler de la ventilation intensive du nuit ? La ventilation intensive du nuit, aussi appelée night cooling, a pour objectif de décharger la maison de la chaleur qui s’y accumule pendant les chaudes journées estivales. Elle assure une gestion saine du climat intérieur sans consommer d’énergie.

3 principes de ventilation

Le tirage vertical par effet de cheminée

C’est, de loin, le système le plus efficace, puisque l’air chaud s’élève naturellement. L’air frais entre par des fenêtres ouvertes en façade. L’air circule librement par les portes intérieures ouvertes et la cage d’escalier. L’air réchauffé est évacué par des fenêtres ouvertes en toiture.

La ventilation transversale

C’est la meilleure variante en l’absence d’ouverture en toiture (dans un appartement, par exemple). L’air frais entre par des fenêtres ouvertes dans une façade. L’air circule librement par les portes intérieures ouvertes. L’air réchauffé est évacué par des fenêtres ouvertes dans la façade opposée.

La ventilation en boucle

Il s’agit du système le moins efficace (débit limité), mais il permet quand même de rafraîchir un local fermé. L’air frais entre par une fenêtre ouverte dans le bas de la façade. L’air réchauffé est évacué par une fenêtre ouverte dans le haut de la même façade.

refroidissement de nuit

Photo Renson
  

Photo Je vais construire
  

Photo Je vais construire
  

Photo Je vais construire
  

Les 5 clés d’une ventilation nocturne réussie

  1. La surface d’ouverture des fenêtres grandes ouvertes (pas en position tombante) doit représenter au moins 2 % de la surface au sol des locaux à rafraîchir.
  2. Chaque pièce située en façade doit présenter une fenêtre ouvrante.
  3. Les ouvertures accessibles depuis l’extérieur (rez-de-chaussée ou terrasse de toit) sont protégées par des grilles extérieures antieffraction.
  4. Les autres ouvertures peuvent être garnies de moustiquaires pour se protéger des insectes, feuilles d’arbre, poussières…
  5. Un capteur de pluie permet de fermer automatiquement les fenêtres de toit en cas d’averse.

Source : Je vais Construire

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/chauffage-et-refroidissement/refroidissement/quest-ce-que-la-ventilation-intensive-de-nuit/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=9f1d0a3&utm_campaign=content