livios logo

Comment produirons-nous de l’énergie demain ? Voici les 4 tendances selon Viessmann

À quoi ressemblera notre énergie du futur ? Le sujet des pénuries en électricité qui sont imminentes est encore frais dans nos esprits et le montant de nos factures d'électricité ne cesse d'augmenter. La situation doit changer. Selon Viessmann, nous produirons de plus en plus notre propre électricité et notre propre chaleur.

Tendance 1 : Électrification du marché de l'énergie

Une technologie de micro-cogénération permette aux familles, aux entreprises et aux quartiers de produire leur propre énergie.

Photo Viessmann Belgium SPRL
  

Nous conduisons de plus en plus de voitures électriques, mais l'électricité joue également un rôle de plus en plus important sur le marché du chauffage. Les statistiques montrent que les gens choisissent massivement des produits avec lesquels ils peuvent générer leur propre électricité et leur propre chaleur. « Viessmann propose une technologie de micro-cogénération avec pile à combustible », déclare Patrick O, directeur général de Viessmann Belgique.  « Ces technologies permettent aux familles, aux entreprises et aux quartiers de produire leur propre énergie. Ils peuvent ensuite partager les excédents. »

Tendance 2 : Énergie durable

Remplacer votre ancienne chaudière par une nouvelle pourrait rapporter plus que votre livret d’épargne.

Photo Viessmann Belgium SPRL
  

« Les décideurs politiques continuent de reporter la date de fermeture des centrales nucléaires », déclare Patrick O. « C'est pourquoi les consommateurs ne sont pas encore enclins à investir dans des alternatives durables. ». Et pourtant, c'est nécessaire. Dans un avenir proche, les solutions durables seront une alternative nécessaire aux combustibles fossiles. Et cela tant pour la production d'eau chaude sanitaire que pour l'électricité. Les familles achèteront aussi de plus en plus de pompes à chaleur », explique O. La Belgique se situe actuellement loin derrière l'Allemagne, où les technologies de l'énergie solaire et des pompes à chaleur sont déjà bien établies.

Tendance 3 : Connectivité, avec d'autres appareils et avec l'installateur 

La Belgique se situe loin derrière l'Allemagne, où les technologies de l'énergie solaire et des pompes à chaleur sont déjà bien établies.

Photo Viessmann Belgium SPRL
  

Au début de cette année, les compteurs d'énergie numériques pour l'électricité et le gaz ont été introduits dans notre pays. Les compteurs intelligents peuvent désormais transférer automatiquement les relevés de compteurs à l’opérateur du réseau via des smart grids. De cette manière, les fournisseurs d'énergie peuvent suivre la consommation des ménages et des entreprises en temps réel. Il n’est impensable de penser que le tarif de jour et de nuit devienne superflu.

Les consommateurs peuvent également contrôler leurs chaudières via Internet. Bientôt, il sera même possible pour l'installateur de résoudre les problèmes à distance. « Les techniques de chauffage connectées peuvent donc apporter une forte valeur ajoutée », explique Patrick O.

Tendance 4 : Se chauffer de manière efficace avec les combustibles fossiles

« Les chaudières à mazout ou à gaz, obsolètes ,sont encore en circulation dans 60 % des ménages belges. Cependant, ces chaudières sont très énergivores et laissent également échapper beaucoup d’énergie par la cheminée », explique O. La Belgique aura donc du mal à atteindre les objectifs climatiques de 2020 et 2050. « Aujourd'hui, une chaudière gaz à condensation de Viessmann atteint un rendement de 98 %. Le rendement d’une vieille chaudière est d'à peine 75 %. »

Vous constaterez sur votre facture d’énergie qu’investir dans une chaudière à condensation ou dans une technologie de pile à combustible est rentable. Une chaudière à condensation récupère également la chaleur des gaz de combustion, ce qui garantit un rendement plus élevé. Remplacer votre ancienne chaudière par une nouvelle pourrait donc rapporter plus que votre livret d’épargne ! 

9 choses à savoir sur techniques de chauffage

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/chauffage-et-refroidissement/techniques-de-chauffage/53030/comment-produirons-nous-de-lenergie-demain-voici-les-4-tendances-selon-viessmann/