Les mesures de soutien pour l’énergie prolongées jusque fin de l’année

Face à la hausse constante des prix de l’énergie, le gouvernement fédéral a décidé de prolonger les mesures de soutien à la population jusqu’à la fin de l’année.

Les mesures prises en février dernier pour soulager les factures d’énergie des ménages devaient normalement expirer le 30 septembre. Elles seront finalement prolongées d’un trimestre et auront donc court jusqu’au 31 décembre.

La baisse de la TVA sur l’énergie

À partir du 1er juillet, la baisse de la TVA de 21% à 6% sur le le gaz et l’électricité sera élargie aux copropriétés. Soit 3 millions de Belges privés jusqu’à présent de cette mesure fiscale parce qu’elles avaient des factures collectives. En outre, les personnes résidant en zones d’habitat permanent comme les campings pourront aussi désormais bénéficier de cette aide.

Le tarif social élargi

Le tarif social qui avait été élargi aux personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration, aux bénéficiaires de la GRAPA (Garantie de revenu aux personnes âgées) et aux handicapés est aussi maintenu jusqu’à la fin de l’année.

Le chèque mazout et propane

Le chèque mazout et propane devrait être revalorisé et passera de 200 à 225 euros. Les ménages pourront demander ce chèque dès que la loi sera publiée au Moniteur belge. La date cible pour cela est début juillet. Le délai pour demander le chèque a également été prolongé du 15 novembre au 10 janvier 2023.

À noter que la réduction de TVA pour les panneaux solaires, les pompes à chaleur et les chauffe-eau solaires est maintenue jusqu’à la fin 2023. Le gouvernement prévoit déjà un accord de principe pour prolonger les mesures de soutien en 2023, si la situation sur les marchés de l’énergie ne s’améliore pas.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux