livios logo

Chauffage de sol : couche par couche, système par système

Le chauffage de sol est de plus en plus utilisé en construction à neuf comme en rénovation. Mais l'impact de ce type de chauffage sur la composition du sol suscite de nombreuses questions chez les bâtisseurs et rénovateurs. Peut-être parce qu'il existe un système dit 'humide' et un autre dit 'sec’, avec une structure spécifique pour chacun ? Avec Bart Wouters de l'entreprise d'installation ECO-W, nous étudions de plus près chaque couche et dressons un aperçu des différences.

chauffage par le sol étage croquis de construction


  

Ces photo et croquis montrent la base du sol. Il peut s'agir d'une dalle ou de hourdis. Sur ceux-ci, sont maçonnés les murs intérieurs et extérieurs et placés les tuyaux et câbles de la ventilation, des sanitaires, de l'installation électrique, ... .

chauffage par le sol étage croquis de construction


  

Comme vous pouvez le constater, il ne s'agit pas d'une couche très régulière. Aussi, il est nécessaire de recouvrir ces canalisations avec une chape de remplissage ou du PUR coulé. Comptez une couche d'environ 5 centimètres.

"Je constate que la chape traditionnelle disparaît progressivement et que le PUR gagne du terrain", explique Bart Wouters d'ECO-W. "La chape classique fait place à des variantes plus isolantes, avec par exemple des petites billes de polystyrène. Afin d'atteindre les exigences PEB toujours plus strictes."
Pour le type de couche de remplissage, tenez compte du type de chauffage de sol qui va venir se superposer à celle-ci.

chauffage par le sol étage croquis de construction


  

A partir de cette couche, la structure du sol va varier en fonction du type de chauffage de sol. Dans un système 'sec', les tuyaux de chauffage se placent au-dessus de la couche de remplissage, dans un système 'humide', il y a d'abord une couche complète d'isolant. "Il existe encore une autre variante où les tuyaux de chauffage se placent sur une membrane noppée."

"Dans le système 'sec', les tuyaux sont insérés dans une couche isolante spéciale." La plaque utilisée à cet effet est pourvue des évidements nécessaires qui facilitent l'installation des tuyaux. "Au-dessus, se place une couche qui répartit la chaleur de manière uniforme. Le matériau utilisé doit naturellement être un bon conducteur. Nous utilisons des plaques en aluminium."

"Dans un système 'humide', vous isolez avec des panneaux isolants durs ou vous utilisez une isolant avec pare-vapeur."

chauffage par le sol étage croquis de construction


  

Dans les deux systèmes, vient ensuite une chape, ladite dalle de sol. Dans un système 'humide', les tuyaux sont dans cette chape. D'où le nom puisque la chape humide liquide est coulée autour des tuyaux et ce, contrairement au système 'sec'.

L'épaisseur de cette couche varie. Dans le système humide, celle-ci peut atteindre 6 à 8 centimètres, pour garantir une diffusion uniforme de la température. Dans le système sec, la hauteur de chape traditionnelle de 6 centimètres est déjà suffisante. Avec la chape humide, 4 cm suffisent. "Et cela représente quand même une différence de quelques centimètres dans la structure du sol. Une chape plus épaisse signifie aussi une plus grande capacité de stockage de la chaleur." Au-dessus de cette couche, se trouve le revêtement de sol final (5).

Hauteur de la structure du sol

"Si vous voulez installer un système de chauffage de sol, vous devez tenir compte de la hauteur de la structure du sol. Un système sec occupe quelque 13 à 18 centimètres, un système humide entre 18 et 20 centimètres. Il revient à votre architecte d'en faire le calcul. Si l'espace prévu est insuffisant, il sera difficile d'installer correctement le chauffage de sol. Chaque dossier est particulier, différentes options sont possibles. Demandez conseil à un homme de métier."

9 choses à savoir sur techniques de chauffage

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/chauffage-et-refroidissement/techniques-de-chauffage/chauffage-de-sol-couche-par-couche-systeme-par-systeme/