livios logo

Chauffage par air chaud : chauffer ét ventiler

Le chauffage par air chaud intègre ventilation et chauffage en un seul système, ce qui constitue naturellement un atout majeur étant donné que nos maisons sont désormais fortement isolées. Le système repose sur une circulation de l’air constante, mais imperceptible dans tout l’immeuble.

Fonctionnement

Par un réseau de conduits calculé avec précision et isolé, ainsi que par des grilles, l’air chauffé est amené dans les différentes pièces en quantité dosée minutieusement. Il en résulte un réchauffement rapide de la pièce et une bonne répartition de la chaleur.Par le biais d’un système de retour, l’air est renvoyé vers le générateur d’air chaud, où il est filtré et à nouveau chauffé avant d’être renvoyé dans les pièces à travers les grilles.

Le chauffage par air chaud peut facilement être complété d’une ventilation avec récupération de chaleur. Dans ce cas, la ventilation utilise les gaines de pulsion du système d’air chaud. L’air est aspiré dans les pièces humides (salle de bains, wc, cuisine…) pour être ensuite évacué directement à l’extérieur après récupération de la chaleur. Certains systèmes permettent également de chauffer de l'eau courante et de rafraîchir les pièces.

chien de chauffage de l'air

Photo Thermad Climate Systems
  

Sonair

Photo Thermad Climate Systems
  

Direct ou indirect

Le système de chauffage par air chaud direct au gaz est de loin le plus rentable. Ces appareils sont depuis longtemps disponibles sur le marché sous forme de chaudières à condensation avec des rendements en moyenne 2 % supérieurs à ceux des chaudières à condensation traditionnelles. Ces appareils fonctionnent de façon modulante à partir du brûleur et du ventilateur. Grâce à ce principe de fonctionnement, vous disposez d’une température d’air constante dans les pièces, tout en réalisant une économie substantielle de combustible.

Si vous n’avez pas accès au réseau de distribution de gaz, vous pouvez opter pour une chaudière indirecte. La chaudière indirecte chauffe l’air au moyen d’un échangeur dechaleur hydraulique. A son tour, l’eau peut être chauffée par une pompe à chaleur, un boiler solaire, une chaudière à pellets, ...

Placement professionnel

Une analyse et un placement professionnels et parfaits du système de chauffage par air chaud sont primordiaux. Faites appel à un installateur expérimenté auquel vous aurez pris soin de demander quelques références. En ce qui concerne le prix et le placement, le chauffage par air chaud est souvent un peu plus cher que le chauffage traditionnel à l’aide de radiateurs ou de convecteurs. Toutefois, vous disposez pour le même prix à la fois d’un chauffage et d’un système de ventilation mécanique. Fondamental pour le chauffage par air chaud : les filtres doivent être scrupuleusement nettoyés ou changés régulièrement.

Conséquences architectoniques

L’un des atouts majeurs du réchauffement par air chaud est qu’il s’agit, comme pour le chauffage par le sol, d’un dispositif pratiquement invisible qui impose peu ou pas de limites à l’aménagement intérieur. D’autre part, l’architecte doit tenir compte, lors de sa conception, des conduits d’air qui doivent être encastrés dans le mur.

Grâce au système de mini gaines, ces gaines ne prennent pas beaucoup de place. Autre avantage important : le chauffage par air chaud peut également servir de base à un système d’humidification de l’air et d’air conditionné.

9 choses à savoir sur techniques de chauffage

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/chauffage-et-refroidissement/techniques-de-chauffage/chauffage-par-air-chaud-chauffer-et-ventiler/