livios logo

Découvrez 5 manières de vous chauffer durablement

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’énergie durable occupe le devant de la scène depuis quelque temps déjà. Étant donné que le chauffage représente la plus grosse part de l‘énergie consommée dans la maison, un choix écologique à ce niveau peut déjà représenter un monde de différence. Mais quelles options sont justifiées sur le plan écologique et laquelle est la mieux adaptée à votre situation ? Les cinq suivantes valent déjà la peine d’être examinées.

Chaudière à condensation

Se chauffer durablement commence par une installation de chauffage économique. Votre maison n’est pas isolée de manière optimale et votre chaudière a plus de dix ans ? Une nouvelle chaudière gaz ou mazout à condensation est une option intéressante. Les anciennes chaudières gaspillent souvent une grande partie de la chaleur contenue dans les gaz de fumée évacués par la cheminée. Les nouvelles chaudières à condensation récupèrent cette énergie thermique contenue dans les gaz de fumée et l’utilisent pour chauffer à nouveau l’eau froide. Ce système représente une économie d’énergie de l’ordre de 10%. En outre, les chaudières à condensation produisent jusqu’à dix fois moins de CO2 et monoxyde de carbone. Ce qui, à son tour, est tout bénéfice pour l’environnement.

Système hybride

Vous souhaitez mettre la barre un peu plus haut et adopter un mode de chauffage plus durable ? Dans ce cas, vous pouvez combiner un système de chauffage hybride avec l’énergie renouvelable provenant par exemple d’un boiler solaire ou d’une pompe à chaleur. Dans ce cas, la source d’énergie renouvelable sert de plan A et votre chaudière de plan B. Autrement dit, votre chaudière prend le relais lorsqu’il fait froid ou peu ensoleillé. Grâce à l’interaction entre les différentes sources d’énergie, vous avez la garantie de vous chauffer à tout moment au coût énergétique le plus faible. De plus, vous produisez moins d’émissions de CO2 que si vous vous chauffiez exclusivement au moyen d’une installation classique.

5

Chaudière gaz à condensation

Photo Remeha
  

pompe à chaleur hybride tzerra

Pompe à chaleur hybride

Photo Remeha
  

Pompe à chaleur

Votre maison est un modèle d’isolation ? Dans ce cas, une pompe à chaleur peut certainement être envisagée. La pompe puise la chaleur dans l’air, l’eau souterraine ou le sol et la restitue ensuite au système de chauffage de votre habitation. La pompe à chaleur tire 65 à 80% de l’énergie nécessaire dans l’environnement. Seule l’alimentation du compresseur de la pompe nécessite de l’électricité. Et si vous produisez votre propre électricité au moyen de panneaux photovoltaïques, vous êtes dans une démarche parfaitement écologique. Pour le chauffage de votre eau sanitaire aussi, vous pouvez utiliser votre pompe à chaleur. Il vous suffit alors de coupler votre pompe à un réservoir tampon. 

Chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire est constitué d’un réservoir de stockage et de collecteurs solaires sur votre toit. Ces collecteurs solaires transforment les rayons du soleil en chaleur qui est ensuite stockée dans le réservoir. Vous pouvez ensuite utiliser celle-ci ultérieurement pour chauffer votre eau. Le chauffe-eau solaire est le plus souvent réservé à la production d’eau chaude sanitaire, mais il peut toutefois aussi servir pour chauffer votre maison. Dans ce cas, vous devez raccorder votre chauffe-eau à une chaudière ou une pompe à chaleur. Cette dernière peut alors s’enclencher pendant les jours où le rayonnement solaire est insuffisant.

installateur de pompes à chaleur

Pompe à chaleur

Photo Daikin Airconditioning Belgium
  

Dietrich INISOL solaire

Chauffe-eau solaire

Photo De Dietrich
  

De Dietrich - warmtepompboiler- Kaliko

Chauffe-eau thermodynamique

Photo De Dietrich
  

Chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur, mais est installé dans la maison et puise la chaleur dans la pièce dans laquelle il se trouve. Cette solution peut s’avérer intéressante lorsque l’orientation de votre toiture n’est pas idéale ou si vous ne souhaitez pas investir directement dans un chauffe-eau solaire. La chaleur produite est directement transmise à l’eau contenue dans le réservoir au moyen du chauffe-eau thermodynamique. Comparé à un chauffe-eau électrique, un chauffe-eau thermodynamique consomme jusqu’à trois fois moins d’électricité. Et peut facilement représenter jusqu’à 70% d’économie sur votre facture d’énergie.

9 choses à savoir sur techniques de chauffage

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/chauffage-et-refroidissement/techniques-de-chauffage/decouvrez-5-manieres-de-vous-chauffer-durablement/