livios logo

Radiateurs versus convecteurs : chaleur par rayonnement ou convection ?

La différence entre un radiateur et un convecteur réside essentiellement dans la nature de la chaleur qu’ils dégagent. A ce propos, il convient d’établir une distinction entre la chaleur par rayonnement et la chaleur par convection. Un radiateur comme un convecteur produit de la chaleur par rayonnement et par convection, mais dans un convecteur, la proportion de chaleur par convection est nettement plus grande que dans un radiateur.

Chaleur par convection

Dans le cas de la chaleur par convection, l’air chaud est amené dans la pièce via la force ascensionnelle naturelle. Il s’agit donc d’une forme indirecte de chauffage. Les partisans de la chaleur par convection arguent que le réchauffement est plus rapide et plus homogène. Dans une pièce, vous avez moins de différences de température.

Chaleur par rayonnement

La chaleur rayonnante implique que l’élément de chauffage (p. ex. le soleil) produit des ondes électromagnétiques dont l’énergie, si elle atteint une surface (objet, corps), se transforme en chaleur. Il s’agit donc d’une forme directe de chauffage. Les partisans de la chaleur par rayonnement disent que cette forme de chaleur est la plus saine et la plus agréable. En outre, à température égale, le sentiment de chaleur est plus fort dans la chaleur par rayonnement que par convection.

Les opposants prétendent de leur côté que l’espace doit en fait être trop froid pour pouvoir profiter de la chaleur rayonnante. Si la pièce est à température, la chaleur rayonnante peut rapidement susciter une sensation de trop chaud. Les personnes et les meubles à proximité du radiateur absorbent et bloquent parfois la chaleur rayonnante, de telle sorte qu’elle ne peut pas se diffuser dans la pièce. Ainsi, vous obtenez des zones plus froides dans une même pièce.

La différence entre un radiateur et un convecteur réside essentiellement dans la nature de la chaleur qu’ils dégagent.

Photo Radson
  

Dans le cas de la chaleur par convection, l’air chaud est amené dans la pièce via la force ascensionnelle naturelle.

Photo Radson
  

La chaleur rayonnante est une forme directe de chauffage.

Photo Vasco
  

Combinaison

La situation idéale pour obtenir un climat intérieur agréable est de combiner de la chaleur par rayonnement à de la chaleur par convection. Vous utilisez comme base la chaleur par convection, que vous complétez adéquatement par de la chaleur par rayonnement à des endroits où vous pouvez réellement en profiter, comme dans la salle de bains ou dans le salon de lecture.

Avantages et désavantages

Tant les radiateurs que les convecteurs existent en versions économiques et plus chères, mais par rapport au rayonnement de sol ou par air pulsé, ils sont généralement moins chers. Ils sont également plus adaptés aux rénovations, et ils peuvent être ajustés sans aucun problème. Le désavantage le plus important est que les radiateurs et les convecteurs prennent de la place et peuvent donc restreindre l'aménagement de votre intérieur. Pour les grands espaces ouverts avec des vides, il est également moins évident avec les radiateurs et les convecteurs de créer une température confortable qu'avec le rayonnement par l'air pulsé ou de sol.

9 choses à savoir sur techniques de chauffage


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/chauffage-et-refroidissement/techniques-de-chauffage/radiateurs-versus-convecteurs-chaleur-par-rayonnement-ou-convection/