livios logo

Types de poêles et foyers : que choisissez-vous ?

Sauf le choix de combustible, vous pouvez vous baser sur le modèle et la fonction. Vous avez le choix entre un poêle, un feux ouvert, une cassette encastrable, un poêle de chauffage ou un poêle à accumulation de chaleur. Quel type choisissez-vous ?

Poêles

Un poêle ne se trouve pas dans l’ouverture de cheminée mais est placé devant celle-ci. Plus le rendement sera élevé, plus vous aurez de chaleur et moins vous consommerez de combustible. Une bonne combustion nécessite également une bonne cheminée pour l’évacuation des gaz de combustion, à moins d’opter pour un système étanche. Les poêles traditionnels sont toujours à la mode, mais il y a un intérêt croissant pour les poêles de conception moderne.

Poêles à accumulation de chaleur

Les poêles en faïence et en stéatite sont des poêles à accumulation de chaleur. Les briques réfractaires ou la stéatite dont les poêles sont constitués absorbent la chaleur et la restituent lentement sous forme d’une douce et agréable chaleur rayonnante. Une courte période de combustion suffit pour une longue émission calorifique. Certains modèles intègrent généralement des bancs pour s’asseoir.

poêle à bois

Avec un poêle de chauffage central, vous profitez d'un feu dans votre living et vous chauffez en même temps votre habitation.

Photo Dru Belgium
  

Gaz Metro 100XT Tunnel Eco Vague

Les feux ouverts et les cassettes encastrables occupent moins de place et réduisent les risques de brûlure par accident.

Photo Dru Belgium
  

Poêle de chauffage

Avec un poêle de chauffage central, vous profitez du crépitement agréable d'un feu dans votre living et vous chauffez en même temps votre habitation complète à la biomasse, à l'aide de buches ou de pellets de bois par exemple. Dans une habitation neuve bien isolée, vous pouvez utiliser le poêle de chauffage central comme seule source de chauffage dans la maison. Vous devez le compléter d'un système assurant la production d'eau chaude sanitaire. Dans les rénovations, vous pouvez conserver votre chaudière de chauffage central existante dont le fonctionnement est complémentaire à celui du poêle de chauffage central. 

Feux ouverts et cassettes encastrables

Les feux ouverts et les cassettes encastrables (feux ouverts avec une porte en verre céramique) occupent moins de place et réduisent les risques de brûlure par accident. Leur émission totale de chaleur et leur rendement sont un peu inférieurs. Ils sont disponibles en format rectangulaire ou carré.

Foyer avec porte escamotable relevable

Sauf un feux ouvert ou une cassette encastrable, il y a aussi un foyer avec porte escamotable relevable, une combinaison. Avec la porte entièrement vers le haut, vous avez l’effet d’un feu ouvert. En rabaissant la porte, vous avez une cassette encastrable.

10 choses à savoir sur chauffage et refroidissement

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/chauffage-et-refroidissement/types-de-poeles-et-foyers-que-choisissez-vous/