livios logo

10 conseils pour placer correctement des prises de courant

Avant de procéder à l’installation, déterminez les endroits où vous aller placer les prises de courant. Ne vous précipitez pas car vous devrez alors en subir les conséquences de nombreuses années durant. Voici dix conseils pratiques !

1. Placez suffisamment de prises de courant sur le mur face au plan de travail de votre cuisine.

2. Dans la salle à manger, n’oubliez pas une prise de courant à proximité de la table sur laquelle vous prenez vos repas afin de brancher vos appareils électriques (pierrades, fondues, chauffe-assiettes).

3. Prévoyez également un circuit électrique pour le living auquel vous pourrez raccorder une série de prises de courant. Cette configuration permet de disposer d'un circuit distinct que vous pouvez interrompre à l’aide d’un interrupteur. Cette solution s’avère très efficace pour éteindre ou allumer simultanément les lampes d’ambiance de la pièce.

4. N’oubliez pas non plus les prises audio, surtout dans votre salon mais également dans votre cuisine, dans votre chambre ou sur votre terrasse. De cette manière, vous pourrez éliminer les câbles des enceintes acoustiques.

5. Afin de déterminer l’emplacement des prises, prenez la largeur de votre lit en compte. N’oubliez pas non plus d’installer un interrupteur accessible depuis votre lit.

6. Pensez au fait que vos enfants grandissent et qu’ils auront besoin d’un plus grand nombre de prises de courant lorsqu’ils seront adolescents. Placer une prise supplémentaire pour la télédistribution ou le raccordement téléphonique durant la construction de votre habitation peut vous épargner de nombreux efforts par la suite et coûtera moins cher.

7. En principe, aucune prise ne peut se trouver dans un rayon de 0,6m et une hauteur de 2,25 m de votre douche ou baignoire. Les parties métalliques essentielles (canalisations d’eau, radiateurs, baignoire, ...) doivent être reliées à la mise à la terre locale par des liaisons équipotentielles supplémentaires (à la borne de terre d’une prise de courant). Ce système offre, outre le disjoncteur de fuite de terre et la mise à la terre, une protection complémentaire contre le risque d’électrocution.

8. Prévoyez suffisamment de circuits électriques dans la buanderie car divers appareils de puissance électrique élevée y sont généralement installés.

9. N’oubliez pas de prévoir des prises de courant dans le garage et au jardin.

10. Placez également des tuyaux d’attente depuis un point central vers les chambres pour la télécommunication et internet.

Avant de procéder à l’installation, déterminez les endroits où vous aller placer les prises de courant.

Photo Selfmatic
  

Pensez au fait que vos enfants grandissent et qu’ils auront besoin de plus de prises de courant.

Photo Niko nv
  

Au travail vous-même ? Consultez également notre trucs&astuces « Placer une prise encastrée supplémentaire ».

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/electricite/10-conseils-pour-placer-correctement-des-prises-de-courant/