livios logo

Ces 4 innovations vont faire de votre maison un modèle d’efficacité énergétique

L’UE adopte de nouveaux objectifs énergétiques. Le Parlement, la Commission et les États-membres souhaitent que, pour 2030, nous consommions 32,5% d’énergie en moins qu’en 2005. Pour y parvenir, nous devons rendre nos habitations plus écoénergétiques. Cela commence, évidemment, par une bonne isolation. Mais comment améliorer encore plus ce gain énergétique ? Stijn Verbeke, expert en construction et énergie chez EnergyVille/VITO et à l’Université d’Anvers, liste quatre innovations en plein développement.

Stijn Verbeke, expert en construction et énergie chez EnergyVille/VITO et à l’Université d’Anvers, liste quatre innovations en plein développement.

Photo Marc Sourbron
  

1. Meilleurs panneaux solaires

“Il y a encore de nombreuses améliorations possibles en matière d’énergie renouvelable”, affirme Stijn.  “Je pense au BIPV ou installation photovoltaïque intégrée au bâti, des panneaux solaires conçus dans des matériaux de construction ordinaires, comme des revêtements de façades.”

Un autre exemple, selon Stijn, sont les certains panneaux PVT qui non seulement produisent de l’électricité, mais utilisent aussi la chaleur dégagée pour réchauffer l’eau des sanitaires.

De l’énergie solaire gratuite sans défigurer votre toit ? C’est possible ! 

Les panneaux PVT ne produisent pas seulement de l’électricité, mais utilisent aussi la chaleur dégagée pour réchauffer l’eau des sanitaires.


  

2. Stocker l'énergie

Selon Stijn Verbeke, le stockage d’énergie devient également de plus en plus important. Cela nous donne la flexibilité nécessaire pour pouvoir anticiper les fluctuations de l’offre d’énergie renouvelable.

Les batteries pour stocker l’électricité des panneaux photovoltaïques sont désormais assez répandues. Mais il existe d’autres moyens pour stocker l’énergie. Stijn Verbeke : “Vous pouvez, par exemple, contrôler le réservoir d’eau chaude de manière intelligente, de sorte que votre eau chauffe au moment où beaucoup d’énergie solaire est disponible. Votre chauffe-eau devient ainsi une sorte de batterie, mais pour le stockage de la chaleur.”

“Le raccordement d’une pompe à chaleur à un chauffage au sol à réaction lente est une forme de stockage d’énergie”, explique Stijn Verbeke. Comme le système réagit lentement, vous pouvez utiliser l’électricité des panneaux solaires en journée pour la pompe à chaleur pour ensuite profiter de la chaleur le soir qui a été générée durant la journée de manière durable.

Vous souhaitez connaître les résultats de compteurs intelligents et de batteries solaires sur votre installation photovoltaïque ? Livios vous les donne ici ! 

Selon Stijn Verbeke, le stockage d’énergie devient également de plus en plus important.

Photo Batimoi
  

3. Maisons intelligentes

Stijn Verbeke attend énormément de l’Internet of Things : des appareils connectés et des capteurs qui permettent le contrôle automatique des systèmes dans votre habitation, souvent avec l’aide de l’intelligence artificielle.

“Outre le thermostat intelligent, vous retrouvez aussi la commande intelligente des stores sur base des conditions climatiques, la régulation automatique de la ventilation, le contrôle des batteries et le transfert d’énergie entre les voitures électriques et nos habitations.”

Stijn Verbeke attend énormément de l’Internet of Things comme les thermostats intelligents.

Photo Nest Labs
  

4. Chauffage pour tout le quartier

Les spécialistes s’attendent à ce que, dans le futur, nos habitations ne se chauffent plus individuellement, mais avec des systèmes qui fournissent de l’énergie à des rues ou des quartiers entiers. “En cas de faible demande de chauffage, il est souvent peu efficace d’investir de manière individuelle dans des technologies avancées et coûteuses”, déclare Stijn Verbeke. “De plus, certaines techniques pour des propriétaires individuels ne sont pas possibles, car leur habitation est mal orientée ou manque d’espace, par exemple.”

Encore un conseil de Stijn : “En investissant avec vos voisins dans une installation commune ou, si possible, en vous raccordant à un plus grand réseau de chaleur, vous obtiendrez une solution plus intéressante et surtout moins coûteuse.”


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/electricite/economies-delectricite/51047/ces-4-innovations-vont-faire-de-votre-maison-un-modele-defficacite-energetique/