livios logo

Dubaï moins cher que la Wallonie

Laurent Minguet est investisseur et co-fondateur d’EVS. Ses derniers voyages à Dubaï lui ont fait prendre conscience d’un fait surprenant concernant l’eau et l’électricité.

Il apparaît clairement que l'eau et l'électricité sont facturées de manière moins importante à Dubaï qu’en Wallonie.

Photo Crystal-lagoons.com
  

Si l’exemple est anecdotique, il montre, une fois encore, que les taxations au quotidien sont désastreuses tant pour le pouvoir d’achat que pour les éventuelles démarches entrepreneuriales.


  

En effet, il apparaît clairement que ces deux ressources sont facturées de manière moins importante à Dubaï qu’en Wallonie. Et on parle ici d’un coût allant presque du simple au double puisque le Kw est facturé en Wallonie 20 cents tandis qu’il est facturé 10 cents à Dubaï.

Même constant affligeant concernant l’eau puisque l’or bleu est facturé 3,5 euros le mètre cube là-bas alors qu’il est à 5,2 euros dans nos vertes contrées.

Des coûts pourtant inférieurs

Là où l’histoire devient cocasse, c’est que les coûts de productions sont moins élevés en Wallonie qu’à Dubaï. Là aussi, on parle du simple au double, mais à l’avantage de la Wallonie.

En effet, si l’électricité coûte, en termes de production 4 cents du Kw chez nous, elle nécessite 8 cents d’investissement à Dubaï. Pour l’eau, rebelote. Il faut 75 cents du mètre cube à Dubaï (qui doit notamment potabiliser de l’eau de mer) contre 25 cents en Wallonie (selon les calculs de l’investisseur).

L’explication

L’explication serait assez simple : les différentes autorités du pays auraient décidé de taxer les consommateurs pour renflouer leurs caisses. Certes, à Dubaï, les revenus du pétrole rendent cette taxation inutile.

Mais une chose est certaine : si l’exemple est anecdotique, il montre, une fois encore, que les taxations au quotidien sont désastreuses tant pour le pouvoir d’achat que pour les éventuelles démarches entrepreneuriales.

Source : Trends – Le Vif


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/electricite/economies-delectricite/dubai-moins-cher-que-la-wallonie/