livios logo

Economiser sur la consommation de votre réfrigérateur et congélateur

Les réfrigérateurs et congélateurs consomment de l’électricité 24 heures sur 24. Si vous faites un choix judicieux et que vous respectez des conseils d’économie d’énergie, vous pourrez économisez pas mal d’argent et ce, au profit également de notre environnement.

Choix

Les réfrigérateurs sont pourvus d’une étiquette sur laquelle apparaît entre autres la consommation. Seuls les appareils pourvus d'un label A+ peuvent être vendus. A+ est 20 % plus économique que A, A++ 40 % et A+++ même 60 %.

Les anciens réfrigérateurs et congélateurs consomment beaucoup. Un réfrigérateur avec une étiquette C consomme environ 80 euros par an pour l'électricité, une étiquette A environ 50 euros et une étiquette A+++ seul 25 euros. 

Conseil : achetez un réfrigérateur ou un congélateur adapté à la taille de votre ménage.

La température idéale du réfrigérateur est de 4 à 5 degrés.

Photo Liebherr
  

Pour un congélateur, la température idéale est -18 degrés.

Photo Liebherr
  

A+ est 20 % plus économique que A, A++ 40 % et A+++ même 60 %.

Photo Getty Images
  

Conseils d’économie d’énergie

  • Endroit froid
    Placez votre réfrigérateur ou congélateur dans une pièce froide. De même, vous devez éviter de le placer près d’une cuisinière, d’un chauffage ou au soleil.
  • Placement du réfrigérateur
    Placez le réfrigérateur certainement à un bon dix centimètres du mur. L’appareil consomme moins d’énergie lorsque la chaleur libérée à l’arrière du réfrigérateur peut facilement être évacuée. Dépoussiérez régulièrement l’arrière du réfrigérateur.
  • Température idéale
    La température idéale du réfrigérateur est de 4 à 5 degrés. Pour un congélateur, la température idéale est -18 degrés. Une température plus basse coûte de l’énergie inutilement. A une température plus élevée, la nourriture se conservera moins longtemps.
  • Couche de glace sur les éléments réfrigérants
    Enlevez régulièrement la couche de glace qui se forme sur les éléments réfrigérants. Une couche de 2 mm représente facilement une consommation d’énergie supplémentaire de 10 %.
  • Réfrigérateur sans compartiment de congélation
    Si vous possédez un congélateur séparé, vous avez intérêt à acheter un réfrigérateur plus économique sans compartiment de congélation.
  • Ouverture
    Ouvrez vos réfrigérateur et congélateur le moins souvent possible. Contrôlez si la porte est bien fermée. 
  • Produits congelés
    Décongelez de préférence vos produits congelés au réfrigérateur. Le froid qui se libère ainsi est ainsi efficacement réutilisé pour réfrigérer.
  • Dégeler les plats préparés
    Avant de mettre des aliments au congélateur, attendez qu’ils soient bien refroidis. Vous éviterez ainsi la formation d’une nouvelle couche de glace et le congélateur ne devra pas fonctionner davantage pour refroidir ces aliments.
  • Eteindre le réfrigérateur
    Lorsque vous vous absentez pendant une longue période, éteignez votre réfrigérateur. Laissez-le légèrement ouvert pour éviter la formation de moisissures.
  • Remplacer le réfrigérateur
    Remplacez votre réfrigérateur ou congélateur par un modèle économique.

https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/electricite/economies-delectricite/economiser-sur-la-consommation-de-votre-refrigerateur-et-congelateur/