livios logo

Economiser sur votre consommation en mode veille

Sans en avoir réellement conscience, les appareils consomment de l’énergie. Il suffit de songer aux nombreuses petites lampes des appareils de la maison qui consomment de l’énergie jour et nuit. Ce sont ces lampes de mode veille sur l’ordinateur, la télévision, le vidéo, la chaîne hifi, le four à micro-ondes, les transformateurs, les chargeurs de gsm et aspirateur de table, etc.

Jusqu'à 100 euros par an

La consommation en mode veille d’un ménage s’élève en moyenne à 500 kWh par an, soit 10% de la consommation totale. Financièrement, cela représente environ 100 euros. Pour tous les Belges réunis, cela représente plus de 248 millions d’euros par an, soit une centrale électrique de 200 millions de watts fonctionnant en continu et près de 1,3 millions de tonnes de CO2 produites. Heureusement, le marché a réagi. Les appareils en mode veille consomme de moins en moins. 

Que pouvez-vous faire ?

  • Faible consommation en mode veille
    Achetez des appareils avec une consommation en mode veille faible ou nulle.
  • Retirer la prise
    Otez la prise des appareils que vous n’utilisez pas souvent. Les énergivores sont les ordinateurs, la télévision, votre box TV, ... Même la machine à café consomme d'énergie. 
  • Chargeurs
    Pensez également aux chargeurs de votre smartphone ou de la brosse à dents électrique. Lorsque les appareils sont chargés, enlevez la prise des chargeurs.
  • Touche marche-arrêt
    Mettez le bouton sur la position arrêt ou retirez la prise.
  • Transformateurs
    Choisissez des transformateurs économiques.
  • Mode veille
    Si possible, éteignez le mode veille de votre installation hifi, de votre télévision, ...
  • Compteur d’énergie
    Chez certains gestionnaires de réseau, il est possible de louer des compteurs qui mesurent la consommation de certains appareils.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/electricite/economies-delectricite/economiser-sur-votre-consommation-en-mode-veille/?utm_source=Livios&utm_medium=NewsletterThema&utm_campaign=week-33-2020_fr