livios logo

Comment entretenir vos panneaux solaires en hiver ? Quelques conseils

Poussière, feuilles mortes, excréments d’oiseaux, mousse… Vos panneaux solaires sont parfois mis à rudes épreuves. En hiver notamment, la neige qui s’accumule sur vos panneaux solaires nuit à leur bonne performance et réduit sensiblement votre rendement. Il est donc important d’entretenir votre installation photovoltaïque une à deux fois par an. Nos conseils.

Avant toute chose, il est important de noter que les panneaux solaires fonctionnent parfaitement en hiver, malgré le froid. Et pour cause, les installations photovoltaïques ne dépendent pas de la chaleur pour produire de l’électricité, mais bien des rayons du soleil. Même si celui-ci fait de plus timides apparitions lors des saisons plus froides, les panneaux photovoltaïques ont largement de quoi produire de l’électricité en hiver. Même en Belgique, où l’ensoleillement moyen annuel est de 1 500 heures.

Quelle saison est la plus rentable ?

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas en été que les panneaux solaires sont les plus rentables. En effet, les trop fortes chaleurs estivales (températures au-delà de 30°C) réduisent l’efficacité des installations photovoltaïques. Selon Engie, c’est au printemps que les panneaux solaires produisent le plus. « Au printemps 2020, la production d’une installation photovoltaïque équivalait en moyenne à 20,5 kWh par jour, soit 169% par rapport à la production journalière moyenne annuelle qui s’élève à 12,1 kWh. » En automne et en hiver 2019, la production était 3 à 4 fois plus faible (respectivement 5,8 kWh/jour et 5,2 kWh/jour), non seulement parce qu’il fait généralement plus nuageux à cette période de l’année, mais également car les journées sont plus courtes.

Panneaux solaires énergie renouvelable enfant

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas en été que les panneaux solaires sont les plus rentables.


© Getty Images  

Graphique 800x600 Rendement annuel moyen des panneaux solaires Engie

Selon Engie, c’est au printemps que les panneaux solaires produisent le plus d'électricité.


© Engie  

Des panneaux performants en hiver

Vos panneaux solaires fonctionnent donc toute l’année. Même en hiver, ils captent encore beaucoup de lumière pour la convertir en électricité, à condition de les entretenir. Voici nos conseils :

  • Contrôlez vos panneaux régulièrement : en automne, des feuilles et de la poussière ont tendance à se déposer sur vos panneaux solaires. De fortes rafales de vent et des averses de grêle peuvent également endommager votre installation. Il est donc important de contrôler régulièrement vos panneaux solaires. En cas de problème, prenez rapidement contact avec votre installateur
  • Enlevez la neige : La neige peut également réduire l’efficacité de vos panneaux. Une fine couche de neige devrait a priori fondre toute seule, mais une plus grosse couche de neige risque de stopper la production électrique. Il faut donc l’évacuer. N’utilisez pas de brosse dure, de grattoir à neige, d’antigel chimique ou même du sel, qui pourraient endommager vos panneaux. Il est préférable d’employer une simple raclette.
  • Ajustez l’inclinaison de vos panneaux : En principe, l’angle d’inclinaison idéal de vos panneaux est de 30 à 35°. En hiver, n’hésitez pas à l’augmenter à 40 ou 45°. Cela permettra d’évacuer plus facilement la neige, qui glissera toute seule des panneaux, mais également de capter plus facilement les rayons du soleil, qui est situé plus bas à cette période de l’année.

9 choses à savoir sur installation électrique

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/electricite/installation-electrique/59331/comment-entretenir-vos-panneaux-solaires-en-hiver-quelques-conseils/