livios logo

Les compteurs intelligents gagnent du terrain

Le compteur intelligent est en plein essor en Wallonie. Ce compteur électronique permet entre autres de transmettre certaines données de consommation, par exemple l’index, et de recevoir des informations ou des ordres. Il offre ainsi plus de confort aux clients, leur proposant de nouveaux services sans rendez-vous et sans dérangement.

Après une phase pilote en 2013, Ores (« opérateur des réseaux gaz et électricité »), un des gestionnaires de réseau de distribution en Wallonie, a commencé l’installation des compteurs intelligents en janvier 2020. Ils affichent en continu 4 index : la consommation aux heures pleines, celle aux heures creuses, l’injection d’énergie aux heures pleines et celle aux heures creuses.

De nombreuses avantages

Leur déploiement offre de nombreuses avantages aux clients : le compteur permet au client de surveiller sa consommation d’énergie grâce à des données plus précises. Il est également possible de suivre l’évolution de la consommation au quotidien via une plateforme de gestion dédiée pour l’électricité ou en branchant un appareil sur l’un des périphériques. Ainsi, le client peut adapter ses habitudes de consommation si besoin. De plus, le compteur permet le relevé des index à distance, fournit des informations aux auto-producteurs et rend le prépaiement plus simple.

En 2020, l’année où Ores a vraiment commencé le déploiement des compteurs intelligents, un total d’environ 9.000 compteurs a été installé. L’opérateur compte en installer 30.000 cette année et a comme objectif d’atteindre 80 à 90.000 par an d’ici 2022-2023.

Compteur numérique 800x600 d'électricité fluvius

Les compteus intelligents affichent en continu 4 index : la consommation aux heures pleines, celle aux heures creuses, l’injection d’énergie aux heures pleines et celle aux heures creuses.

Photo Eandis cvba
  

Installation du compteur numérique Fluvius

Ils offrent ainsi plus de confort aux clients, leur proposant de nouveaux services sans rendez-vous et sans dérangement.

Photo Eandis cvba
  

Respect de la vie privée

Bien sûr, la transmission de toutes ces données soulève des questions sur le respect de la vie privée. Selon Johan Mahaux, responsable du projet de déploiement des compteurs communicants chez Ores, il n’y a rien à craindre. « Le système donne un index par jour – et pour l’électricité, on peut même connaître sa consommation par quart d’heur – mais toutes ces infos ne sont données que le lendemain. De plus, nous demandons l’accord du client pour avoir accès aux données détaillées et nous ne les transmettons pas à des tiers. Vu la croissance de la production, ces données sont nécessaires pour accomplir notre mission de tenir le réseau en équilibre, mais il faut rassurer les clients »

Source : Sud Presse

9 choses à savoir sur installation électrique

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/electricite/installation-electrique/les-compteurs-intelligents-gagnent-du-terrain/