livios logo

Termes électriques et classification

Difficulté:

Si vous voulez réaliser quelques activités de raccordement électrique, une connaissance de base de l’électricité est indispensable. Avec la terminologie suivante, vous serez déjà en bonne voie.

Étape 1 : termes électriques

Tension électrique


  

La tension électrique (U) est exprimée en volts (V) et correspond à une différence de potentiel. Cette différence de charge permet au courant électrique de circuler dans les conducteurs. La tension la plus courante chez nous est de 220 volts à 50Hz. Grâce à ce courant alternatif, le courant électrique change 50 fois de direction par seconde. Des tensions inférieures de 12 et 9 volts sont également fréquentes, mais dans le cas d’un courant continu, il faut un transformateur.

Intensité de courant électrique


  

L’intensité de courant électrique (I), exprimée en ampères (A) ou milliampères (mA), est la quantité de courant qui peut circuler dans un conducteur par unité de temps. Plus le conducteur est gros, plus l’intensité de courant peut être élevée.
L’intensité de courant électrique est un facteur important pour les dispositifs de protection qui sécurisent le circuit électrique. Les coupe-circuits ne sauteront par exemple que lorsqu’une intensité de courant déterminée est atteinte.

Puissance


  

C’est la principale notion électrique (exprimée en watts, W) dont il faut tenir compte lorsque vous achetez un article électrique. Plus la puissance est élevée, plus la lampe va brûler ou plus fort sera l’électromoteur, la tronçonneuse, la scie circulaire, etc. Plus important encore : plus la puissance est élevée, plus vous consommerez de l’électricité et donc plus votre facture énergétique sera élevée.
La formule de base de la puissance (P) est la tension (U) x l’intensité de courant électrique (I). Etant donné que la tension électrique que vous utilisez à la maison est pratiquement toujours égale à 220V, la puissance va varier avec l’intensité de courant. Sachez donc que si vous enclenchez des appareils avec une puissance élevée, vous devez utiliser des conducteurs et protections suffisamment forts.

Étape 2 : degrés de protection électrique

  • Outre la puissance, l’intensité de courant électrique et la tension, les appareils et produits électriques se caractérisent aussi par une mention IP (International Protection), qui indique le degré de protection des gaines et enveloppes.
  • Grâce à ce code IP, vous savez si un produit résiste à l’eau, à la poussière et aux objets.
  • La classification IP se compose de deux chiffres.

Premier chiffre

Ce chiffre de 0 à 6 indique la protection contre la poussière et contre les objets solides. Le chiffre 0 signifie que le produit n’est pas protégé et le chiffre 6 que le produit est parfaitement étanche à la poussière. Consultez le tableau pour un aperçu détaillé.

Premier chiffre du codeDéfinitionDésignation IPDénomination
0Aucune protectionIP 0X 
1Protection contre les objets solides de plus de 50mmIP 1X 
2Protection contre les objets solides de plus de 12mmIP 2XProtection contre la pénétration
3Protection contre les objets solides de plus de 2,5mmIP 3X 
4Protection contre les objets solides de plus de 1mmIP 4X 
5Protection contre la poussièreIP 5XBarrière à l’entrée de poussière
6Protection totale contre la poussièreIP 6XBarrière totale à l’entrée de poussière

Deuxième chiffre

Le deuxième chiffre indique la protection contre les liquides. Plus ce chiffre est élevé, mieux le produit résiste à l’eau. Pour des appareils électriques qui se trouvent en permanence à l’extérieur, ce chiffre doit être au moins 4.

Deuxième chiffre du codeDéfinitionDésignation IPDénomination
0Aucune protectionIP X0Normal
1Protection contre les gouttes d’eau verticalesIP X1Etanche au goutte-à-goutte
2Protection contre les gouttes d’eau dans un angle d’inclinaison de 15°IP X2 
3Protection contre la pluieIP X3Etanche à la pluie
4Protection contre les éclaboussuresIP X4Etanche aux éclaboussures
5Protection contre les jets d’eauIP X5Etanche aux jets puissants
6Protection contre les vaguesIP X6 
7Protection contre l’immersion jusqu’à une profondeur de 1 et une durée de 30 minutesIP X7Etanche à l’eau
8Protection contre la submersionIP X8Etanche à l’eau sous pression

9 choses à savoir sur installation électrique


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/electricite/installation-electrique/termes-electriques-et-classification/