livios logo

Interrupteurs

Outre les prises de contact, les interrupteurs jouent aussi un rôle important dans le confort électrique de votre habitation.

Interrupteurs à 1,10 m

L’emplacement des interrupteurs détermine le confort d’utilisation. En principe, les interrupteurs sont placés à 1,10 mètre de hauteur. Si vous voulez éviter de devoir un jour adapter la hauteur de vos interrupteurs à une personne qui se déplace en chaise roulante, ne les placez certainement pas trop haut ou à des endroits difficilement accessibles.

Interrupteurs automatiques

Outre les boutons poussoirs standard pour commander vos luminaires, vous pouvez aussi installer des interrupteurs automatiques. Les interrupteurs à infrarouge enclenchent automatiquement l’éclairage lorsque quelqu’un passe. Les interrupteurs à sonde crépusculaire enclenchent l’éclairage à un certain degré d’obscurité. Avec des interrupteurs temporisés, vous pouvez préprogrammer certaines phases de fonctionnement.

En principe, les interrupteurs sont placés à 1,10 mètre dehauteur.

Photo BTicino
  

Un télérupteur offre de nombreux avantages comparé à l’interrupteur classique.

Photo Vynckier
  

Témoin lumineux

Pour les greniers et autres pièces (de vie) où l’éclairage est enclenché à l’extérieur de la pièce, vous avez intérêt à opter pour un interrupteur avec témoin lumineux qui indique si la lampe est ou non allumée. Tout comme un interrupteur à intensité variable, ces interrupteurs peuvent être installés à la place d’un interrupteur ordinaire sans travaux supplémentaires.

Interrupteur à impulsion ou télérupteur

Les interrupteurs traditionnels sont de plus en plus souvent remplacés par des interrupteurs à impulsion ou télérupteurs. Les télérupteurs présentent l’avantage de pouvoir plus facilement réaliser plusieurs points de commande d’une seule et même source lumineuse. Et si l’interrupteur et la lampe sont très éloignés, cela ne pose aucun problème. L’installation des télérupteurs est également intéressante car elle permet d’économiser de nombreux tubes et conducteurs et autorise une automatisation plus poussée de votre habitation.

9 choses à savoir sur installation


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/electricite/installation/interrupteurs/