livios logo

Prises de courant

Contrairement aux câbles et circuits, les prises de contact sont les éléments ‘visibles’ de votre installation électrique. Le confort électrique dépend en grande partie du nombre et surtout de l’emplacement des prises de courant.

Ne soyez pas avare

Pour chaque pièce, comptez bien le nombre de prises de contact dont vous avez besoin. Conseil général: il est plus aisé et meilleur marché de placer une prise supplémentaire pour le câble pendant la phase de construction qu’après celle-ci. Ne lésinez donc pas sur le nombre de prises ou installez au moins des conduits d’attente dans les murs afin de limiter les travaux de démolition en cas d’extensions.

Attention particulière pour la cuisine et la buanderie

Beaucoup de bâtisseurs ont la fâcheuse tendance à être avare sur le nombre de prises de contact, mais dans la cuisine et la buanderie surtout, ce n’est pas une bonne idée. Dans ces deux pièces, se trouvent en effet de nombreux appareils électriques. Dans la cuisine, prévoyez en tout cas un nombre suffisant de prises de contact près du plan de travail.

Prévoyez aussi suffisamment de prises dans le bureau et le living afin de pouvoir brancher un ordinateur, un PC portable, un téléphone, une imprimante et une télévision, un lecteur de dvd, une digibox, …

Songez pendant le gros œuvre qu’après les finitions, il sera beaucoup plus difficile d’ajouter une prise de contact.

Photo Easykit
  

Si vous placez vous-même les prises de contact, respecter les règles de sécurité qui s’imposent.

Photo Brainbox®
  

Comme les interrupteurs, les prises de contact se présentent dans divers matériaux, en diverses couleurs et formes.

Photo Niko nv
  

Maximum huit points de courant

Le RGIE dispose que pas plus de huit consommateurs d’électricité peuvent être raccordés à chaque circuit. Tant un interrupteur qu’une prise de contact simple ou double forment un point de consommation d’électricité. Ce n’est pas parce que le nombre maximum est fixé à huit que chaque circuit doit effectivement compter autant de consommateurs. Vous avez intérêt à répartir sur deux ou plusieurs circuits les appareils à forte puissance.

Autres directives

Les prises de contact doivent être placées à une hauteur minimale de 15 cm (entre le sol et la gaine) dans une pièce avec un sol sec comme une moquette ou un parquet. Dans des pièces avec un sol humide (carrelages ou un sol qui peut être poncé à l’eau), vous devez les placer à une hauteur de 25 cm.
Si vous voulez placer des prises au sol, vous devez utiliser des prises spécialement conçues pour cela.

L’agrément CEBEC

Toutes les prises doivent avoir un contact de terre et être de type sécurité enfant. De cette manière, tout courant de défaut est dévié à la terre et il est impossible pour les enfants d’y introduire un objet métallique.
Bien que l’agrément CEBEC ne soit obligatoire que pour les prises de courant, cet agrément constitue un bon indice de garantie supplémentaire pour tout autre matériel électrique. Le matériel électrique doit également porter le label CE qui indique qu’il satisfait aux exigences minimales européennes en matière de sécurité.

9 choses à savoir sur installation


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/electricite/installation/prises-de-courant/