livios logo

Créer un plan d’éclairage pour votre maison

Vous pouvez éclairer votre maison de mille façons. Le bon luminaire, la bonne lampe, le bon mix entre différents types d’éclairage : un bon éclairage implique beaucoup de choses. Raison pour laquelle un plan d’éclairage est important.

Qu’est-ce qu’un plan d’éclairage ?

L’éclairage a une grande influence sur l’atmosphère de votre maison. Un plan d’éclairage ou une étude d’éclairage vous permet de tirer le meilleur parti de votre maison. Il constitue la base d’un bon éclairage. Celles-ci montrent, entre autres, où se trouvent les points lumineux et les luminaires. Le résultat ? Un plan avec des propositions concrètes.

Vous pouvez établir un plan d’éclairage pour l’ensemble de votre maison. Mais il est également possible d’obtenir des conseils d’éclairage pour une seule pièce. Vous devez encore aménager votre jardin ? Vous pouvez même établir un plan d’éclairage pour l’éclairage du jardin.

Photo Lightpoint
  

Téléchargez ici l'exemple.

L’avis d’un conseiller lumière…

Vous pouvez contacter un consultant lumière ou un architecte d’intérieur pour créer un plan d’éclairage. Il en établira un en fonction de votre budget, de vos goûts et de vos souhaits. Les conseillers en éclairage sont heureux d’être impliqués dans le projet à un stade précoce. Parlez à votre architecte ou à votre installateur à un stade précoce et indiquez clairement que vous allez faire établir un plan d’éclairage. Avec le plan et ses suggestions, vous pouvez immédiatement commencer à travailler et faire les meilleurs choix pour votre éclairage.

… sur base de votre plan de maison

Un plan d’éclairage se fait à partir de votre plan de maison. Il permet de déterminer comment la lumière du jour entre dans votre maison. On y retrouve non seulement les dimensions de votre maison, mais l’aménagement et la décoration joueront également un rôle. Vous savez déjà comment les meubles seront disposés ? La fonctionnalité de la pièce est importante pour déterminer les points de connexion et les éclairages. Il n’est pas logique de prévoir un point d’éclairage à un endroit où vous envisagez d’installer une armoire haute.

Sur base des plans de la maison, le conseiller en éclairage allie fonctionnalités et ambiance dans chaque pièce. Il le fait en divisant l’éclairage en quatre catégories :

  • L’éclairage général qui éclaire la pièce de manière uniforme.
  • L’éclairage indirect sous forme d’appliques sans rayonnement direct.
  • L’éclairage d’accent qui est destiné à l’éclairage qui rehausse un effet ou fournit une lumière supplémentaire.
  • L’éclairage décoratif tel que des lampes de table, des bandeaux LED… 

Photo Fantasia Verlichting
  

Téléchargez ici l'exemple.

Pour les nouvelles constructions…

Dans le cadre d’une nouvelle construction, vous êtes devant une page blanche en matière d’éclairage, ce qui est plus facile. Présentez vos plans à un consultant en éclairage afin que les points d’éclairage puissent être intégrés pendant le processus de construction.

Vous avez déjà construit et l’éclairage est déjà présent ? Vous pouvez alors faire établir un plan d’éclairage sur base de la situation existante. En effet, l’emplacement du point lumineux n’est pas essentiel pour l’endroit où votre lampe sera effectivement suspendue. Il existe des solutions comme un système de rail. Attention, si vous n’avez pas prévu de point lumineux dans votre mur, une applique ne sera plus possible. Un conseiller en éclairage peut vous conseiller en fonction de la situation et de vos souhaits.

… mais aussi pour les rénovations

Vous allez rénover et vous avez fait arracher les câbles ? Un plan d’éclairage est alors possible sur base des points d’éclairage et des luminaires existants. Une certaine dose de créativité permet d’accomplir bien des choses. Le conseiller en éclairage commencera à travailler étape par étape. Il appréhendera l’éclairage de base avec une bonne harmonie entre lumière directe et indirecte. Il verra ensuite l’éclairage d’ambiance qui joue sur le contraste entre la lumière et l’obscurité. Enfin, l’éclairage fonctionnel fournit une lumière directionnelle dans les endroits où vous voulez travailler.

Le conseiller en éclairage apportera plus de conseils sur l’efficacité énergétique dans les projets. Vous avez encore des ampoules classiques ? Il prévoira alors de remplacer celles-ci par un éclairage LED. Saviez-vous que pour chaque point lumineux que vous remplacez par un LED, vous économisez 10 euros par an ? Les lampes LED sont plus chères, mais consomment moins et durent jusqu’à 15 ans de plus qu’une lampe à incandescence. Si vous savez que, en moyenne, une maison compte une quarantaine de points lumineux, vous pouvez économiser 400 euros par an en remplaçant toutes vos lampes par des LED.

L’éclairage a une grande influence sur l’atmosphère de votre maison

Photo Modular
  

Un consultant lumière établira un plan d'éclairage en fonction de votre budget, de vos goûts et souhaits.

Photo Getty Images
  

Le prix

Vous pouvez obtenir un plan d’éclairage dès 150 euros. Pour ce montant, vous obtenez un plan avec le dessin des points lumineux, une proposition pour les luminaires et une vue d’ensemble des coûts.

La mise en œuvre du plan d’éclairage ne doit pas forcément être coûteuse. Si vous mettez de côté un budget de 1.000 euros pour équiper toute votre maison d’un éclairage LED, vous aurez déjà la possibilité de faire de nombreuses choses. Il existe déjà des spots encastrés dès 5 euros. Les suspensions et autres lampes sur pied, par contre, sont légèrement plus chères. C’est vous qui décidez combien vous voulez dépenser.

Il n’est bien évidemment nécessaire d’exécuter un plan d’éclairage immédiatement. Vous pouvez attendre d’avoir économisé suffisamment d’argent pour réaliser cette étape de votre projet de construction ou de rénovation. Toutefois, il est important d’avoir un plan d’éclairage établi à l’avance afin d’avoir suffisamment de câbles d’alimentation et d’interrupteurs.

Vous mettre au travail ?

Vous souhaitez vous-même dessiner votre plan d’éclairage ? Commencez par l’éclairage d’ambiance général. Complétez-le avec un éclairage fonctionnel et terminez par l’éclairage d’accent. Il est important de trouver le bon mix entre les trois. Nous vous guidons :

Étape 1 : dessinez un plan de l’étage

Créez un plan de chaque étage de votre maison et indiquez-y où se trouvent les portes et fenêtres. Dessinez-y aussi les plus grands meubles et votre téléviseur.

Étape 2 : établissez une liste des activités

Enumérez pour chaque pièce les différentes activités d’une journée. Déterminez également si vous souhaitez accentuer des éléments spécifiques tels qu’une peinture.

Étape 3 : indiquez les types d’éclairage

Indiquez les différents types d’éclairage (de base, fonctionnel et atmosphérique). Utilisez une couleur différente pour chaque espèce.

Étape 4 : indiquez les interrupteurs et les prises de courant

Marquez également l’interrupteur de chaque éclairage ainsi que les prises de courant ou tenez compte de ceux déjà présents. Pensez également à déterminer si vous voulez placer des gradateurs sur certaines lampes pour jouer sur l’intensité lumineuse.

Étape 5 : sélectionnez les luminaires et les types de lampes

Enfin, choisissez les luminaires et les lampes que vous souhaitez utiliser. Aimeriez-vous une suspension au-dessus de votre table de salle à manger ou l’endroit est-il trop exigu ? Tenez également compte de la température de la lumière et de la couleur de la lampe pour créer une certaine atmosphère.


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/electricite/plan-declairage/creer-un-plan-declairage-pour-votre-maison/