livios logo

Raccordement au réseau de gaz

Quand devez-vous demander le raccordement au réseau de gaz et que devez-vous faire ?

Demande de raccordement

Demandez le raccordement au réseau de gaz dans les plus brefs délais, de préférence avant même de commencer les travaux de construction. Dirigez-vous au service clients de la compagnie de gaz de la commune.

Attention : pour le raccordement, vous avez besoin d'une attestation de conformité d’un installateur agréé ou une autorisation délivrée par un organisme agréé (obligatoire dans certaines provinces).

En quoi consiste le raccordement?

  • La pose d’une conduite d’embranchement raccordant le compteur au gaz situé dans la maison à la rue.
  • Raccordement avant le placement de la tuyauterie intérieure : si elle est prête, la tuyauterie intérieure est reliée par un raccord souple à la sortie du compteur qui est alors plombé. La compagnie du gaz vient ensuite ouvrir le compteur et le desceller.
  • Raccordement après le placement de la tuyauterie intérieure: L’installateur arrête son installation à environ 1 mètre de l’endroit où le compteur à gaz doit être installé.

Photo Eandis cvba
  

Photo Getty Images
  

Travaux de terrassement

Le gestionnaire de distribution s’occupe du raccordement de la conduite de distribution au compteur. Vous pouvez creuser vous-même la tranchée jusqu’à la limite de votre terrain. Cette tranchée doit avoir une profondeur minimale de 60 cm et elle doit être creusée perpendiculairement à la rue. Si vous posez une conduite en attente d’un diamètre de 75 mm sans coudes au travers de laquelle vous pourrez plus tard tirer la conduite de gaz, vous pouvez fermer la tranchée. En façade, à l’extérieur, prévoyez juste à l’endroit où la conduite pénètre dans le mur, une chambre de visite (dimensions : 1 m profondeur, 1 m longueur et 1 m largeur) pour pouvoir réaliser le raccordement.

Emplacement du compteur à gaz

Posez le compteur à gaz le plus près possible de la façade avant, en principe au au rez-de-chaussée, dans un local sec et bien ventilé, comme votre garage. Veillez à ne pas placer le compteur trop près d’un appareil de production de chaleur, comme une chaudière.

S’il se trouve dans le même coffret que le compteur électrique, le coffret doit se composer de deux parois séparées étanches au gaz. Le compteur à gaz au-dessus, le compteur électrique au-dessous. Si vous ne disposez pas à l’intérieur de votre maison d’un espace adapté pour le compteur, vous pouvez aussi le placer à l’extérieur dans une armoire spéciale.


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/energie/combustibles-fossiles/17069/raccordement-au-reseau-de-gaz/