Baisse possible de la TVA de 21% à 6% sur les factures d’énergie

Selon les chiffres de HLN.be, notre facture énergétique a augmenté de 173,5% en seulement un an. Pour rendre ce projet de loi à nouveau abordable, le gouvernement a proposé une réduction temporaire de la TVA de 21% à 6% . Mais selon le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), cette baisse n’est pas pour tout de suite.

Prix élevés de l’énergie

La hausse des prix de l’énergie a touché toute la population. La plupart des Belges doivent payer des factures anticipées plus élevées, parfois même de 1 000 euros ou plus par mois. Il est donc urgent de s’attaquer aux prix du gaz et de l’électricité. Selon le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. C’est pourquoi le gouvernement a proposé une réduction temporaire de la TVA passant de 21% à 6%.

Réduction de la TVA ou pas ?

« Puisque les prix ont fortement augmenté, les revenus de la TVA de 21% prélevée sur l’électricité et le gaz ont également énormément augmenté. On pourrait les réduire », explique Kristof De Paepe de MijnEnergie.be à HLN.be. Une telle baisse serait bien sûr avantageuse pour vos finances, mais pas pour le Trésor public. L’un des arguments contre cette réduction de la TVA est donc le prix de revient qui est estimé à un milliard d’euros : une part majeure du budget. Selon le Premier ministre De Croo, l’impact d’une éventuelle réduction doit donc d’abord être examiné et des choix doivent être faits qui aideront les particuliers à la fois cette année mais aussi dans les années à venir.

Chèque de 200 euros ?

C’est l’une des idées émise par le président du PS, Paul Magnette. Il souhaite attribuer un chèque de 200 euros aux familles dont le revenu est inférieur à la moyenne nationale. Selon lui, il s’agit d’une meilleure option par rapport à une baisse temporaire de la TVA. « L’avantage d’une réduction de la TVA est qu’elle est rapide et facile, l’inconvénient est que les plus riches en bénéficient, car ce sont eux qui consomment le plus d’électricité. »

Bien entendu, ces mesures possibles ne constituent pas une solution à long terme. Une solution structurelle doit être envisagée par les différents gouvernements de notre pays.

Pour aller plus loin : comment économiser sur votre facture d’énergie ? Découvrez nos conseils pour vous mettre sur la bonne voie.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux