livios logo

Propane versus butane

Le propane et le butane sont tous deux des LPG (Liquefied Petroleum Gas), extraits du pétrole brut (par raffinage) ou du gaz naturel par condensation. Les gaz sont transportés et stockés sous forme liquide, mais une fois qu’ils sont utilisés comme combustibles, ils se transforment en gaz.

Butane

Etant donné que le butane n’est plus utilisable à des températures avoisinant le point de gelée, il est rarement utilisé comme combustible pour le chauffage et d’autres applications domestiques.

Propane

Le propane, par contre, résiste très bien à des températures extrêmement basses. Vous pouvez l’utiliser pour le chauffage central, l’eau chaude, la cuisine et le chauffage d’ambiance (p. ex. foyer au gaz). La combustion du propane et le principe de fonctionnement sont comparables à ceux du gaz naturel. Comme pour le mazout, vous devez disposer d’un réservoir. Pour passer au gaz naturel dans une installation récente, il suffit de remplacer la tête des brûleurs.

L’installation du propane est facile. Vous avez uniquement besoin d’une citerne de stockage et d’un raccordement à la chaudière de chauffage central. Un compteur peut être installé si plusieurs habitations ou appartements sont raccordés sur une seule citerne. De cette manière, il est possible de mesurer et facturer avec précision la consommation de chaque occupant.

Applications

Plusieurs applications sont possibles : source d’énergie pour le chauffage, production d’eau chaude, cuisine, chauffage d’appoint, chauffage de piscine, barbecues, etc.

Entretien

Au moins aussi sûr que le gaz naturel à condition d’utiliser les bons matériaux et d’appliquer les bonnes techniques pour le réseau de conduites et d’entretenir le réservoir et ces accessoires. Cet entretien est généralement réalisé par les fournisseurs de propane et est inclus dans le loyer.

En bonbonnes

Les bonbonnes sont utilisables pour toutes les applications gaz butane et propane (p. ex. cuisinière, barbecue, boiler, chauffe-eau, etc.), à l’exception du chauffage central La contenance des bonbonnes de butane et propane varie de 5 à 46,5 kg. Conseils de sécurité :

  • Achetez uniquement des bonbonnes scellées ou des bonbonnes qui ne sont pas abîmées et veillez à disposer d’un manomètre adapté au type de bonbonne.
  • Ne remplissez jamais vous-même des bonbonnes, car vous risquez de les remplir trop. Une bonbonne de gaz est remplie à 80-87 % de sa capacité.
  • Confiez le remplissage à un centre agréé.
  • Pour des questions précises à propos du propane ou du butane, vous pouvez vous adresser à la Fédération Butane Propane (FeBuPro). Sur le site de febupro vous trouverez également une liste des installateurs.
  • Utilisez un manostat. Pour le butane, la pression est de 28 mbar, pour le propane 37 mbar. Il est important que vous utilisiez le type de bonbonne qui correspond au type de manostat. Dans certaines sociétés, les manostats sont de même couleur que les bonbonnes auxquelles ils doivent être raccordés.
  • Vérifiez également le filet (intérieur ou extérieur) de votre robinet.
  • Ouvrez le robinet uniquement à la main, n’utilisez pas d’outil.
  • Ne placez pas la bonbonne en plein soleil ni à proximité d’une source de feu.
  • Utilisez uniquement des conduites flexibles de qualité et homologués.
  • Refermez toujours le robinet après emploi, même lorsque la bonbonne est vide.
  • Placez les bonbonnes dans un espace bien ventilé.
  • Placez toujours la bonbonne droite.

https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/energie/combustibles-fossiles/propane-versus-butane/