livios logo

Réservoirs de propane

Le volume des réservoirs destinés à un usage domestique varie entre 500 et 3000 litres. De commun accord avec vous, l’entreprise qui place le réservoir déterminera le type de réservoir, rédigera un plan d’installation, s’occupera des démarches d’autorisation et de contrôle et, dans la plupart des cas, se chargera de l’entretien et de la mise en peinture régulière du réservoir.

Acheter, louer ou prendre en leasing ?

Vous pouvez acheter, louer ou prendre votre réservoir en leasing. Dans le cas d’une location, le prix de la location inclut généralement l’entretien annuel du réservoir. Si vous l’achetez ou le prenez en leasing, il est recommandé de conclure un contrat d’entretien avec le fournisseur.

Pour des raisons esthétiques et de gain deplace, le choix se porte de plus en plussouvent sur des réservoirs enterrés.

Photo Primagaz Belgium S.A.
  

Vous pouvez acheter, louer ou prendrevotre réservoir en leasing.

Photo Primagaz Belgium S.A.
  

Aérien ou enterrés ?

La solution la moins chère et la plus simple est de placer un réservoir aérien. Cependant, pour des raisons esthétiques et de gain de place, le choix se porte de plus en plus souvent sur des réservoirs enterrés. Dans certaines communes, le placement d’un réservoir enterré est même obligatoire.

Corrosion et vanne de remplissage

Un réservoir enterré doit être correctement protégé contre la corrosion, soit au moyen d’une protection cathodique sous forme de sacs de magnésium qui sont enterrés en même temps, mais vous pouvez opter également pour un habillage en polyester autour de la paroi en acier. Sachez également que les réservoirs enterrés doivent être équipés d’une vanne de remplissage qui se ferme automatiquement lorsque le niveau maximum est atteint.

Remplir

Pour le remplissage du réservoir, vous devez penser à appeler à temps votre fournisseur, comme pour le mazout, à moins de demander le suivi par votre fournisseur qui peut déterminer le niveau de votre réservoir en fonction de la fréquence de remplissage, des températures enregistrées et de données télémétriques auxquelles il a accès à distance. Comme pour le mazout, vous pouvez aussi opter pour un remboursement mensuel ou trimestriel.

Conseils de sécurité

  • Ne placez aucun matériau inflammable ni aucun véhicule à proximité du réservoir. Il est également déconseillé de fumer ou de placer un barbecue près du réservoir.
  • Veillez à ce que la végétation ne pousse pas trop haut autour du réservoir et pour lutter contre les mauvaises herbes, n’utilisez pas de produit contenant du chlorate
  • Protégez les conduites contre les dégâts éventuels et veillez à ce que ceux-ci soient soutenus. Dessinez le trajet complet des conduites.
  • Ne creusez pas ni n’effectuez aucuns travaux à proximité du réservoir et des conduites de gaz.

Modalités de paiement

Si vous ne voulez pas payer en une seule fois le montant, vous pouvez demander d’autres modalités de paiement. Vous pouvez par exemple payer par mensualités ou sur base trimestrielle avec décompte final à la fin de l’année. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur.


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/energie/combustibles-fossiles/reservoirs-de-propane/