livios logo

Voici les questions que se posent les rénovateurs

Quand vous rénovez, il faut prendre pas mal de décisions. Et ce n'est pas toujours facile. Heureusement, les centres provinciaux de soutien à la construction durable sont l'endroit idéal pour obtenir des conseils sur mesure. Quelles sont les questions qu'ils reçoivent le plus souvent ? Livios l'a recherché pour vous.

1. Quel chauffage choisir lors d'une rénovation ?

Dialoog, le centre provincial de soutien du Brabant flamand, reçoit souvent des questions de gens qui doivent remplacer leur chaudière. Marleen De Roye : « Pour le chauffage, des solutions à court terme sont souvent nécessaires. La chaudière est défectueuse ou l'installateur remarque pendant l'entretien qu'un remplacement est nécessaire. Il faut alors prendre une décision rapidement. De plus en plus de gens voient le remplacement d'une chaudière comme une opportunité de se débarrasser des combustibles fossiles, mais ce n'est pas si simple. »

« Si vous voulez passer à une pompe à chaleur et vous voulez qu’elle soit efficace, vous ne pouvez pas la raccorder à des radiateurs, mais à un système de chauffage à très basse température comme le chauffage par le sol ou les ventiloconvecteurs. Dans la pratique, peu de maisons existantes sont adaptées à cette fin. Par exemple, il faut aussi tenir compte de l'espace (intérieur et/ou extérieur) que l'appareil occupe et du bruit. Si vous voulez passer aux pellets, l'espace disponible pour la chaudière et le stockage joue également un rôle important. »

« C'est pourquoi nous étudions au cas par cas les possibilités de passer aux énergies renouvelables ou, si ce n'est pas possible, comment utiliser à nouveau une chaudière à combustible fossile aussi efficacement que possible, en prévision d'une rénovation et/ou d'une éventuelle nouvelle technologie qui rend l'énergie renouvelable dans votre maison possible et abordable. »

Lisez aussi : Encore une chaudière ou déjà une pompe à chaleur ?

 

Photo Orde van Architecten
  

2. Un système de ventilation est-il vraiment nécessaire ?

Pixii, la plate-forme de connaissances pour la construction neutre en énergie, reçoit aussi régulièrement les mêmes questions de la part des rénovateurs. « Un système de ventilation est-il vraiment nécessaire ou puis-je l'éteindre ? Est-il judicieux d'encore installer une chaudière à gaz ou dois-je opter pour une solution sans combustibles fossiles ? Et est-il utile d'isoler une partie de ma maison si je ne peux pas tout faire en même temps ? »

Donc beaucoup de questions sur la meilleure façon de s'occuper de sa maison aujourd'hui. Mais Pixii vous conseille de réfléchir sur votre situation en 2050. « Ne pensez pas à demain, pensez à long terme », disent Frederik Fossé et Wouter Hilderson. « Cela s'applique non seulement à l'accessibilité de votre maison, mais aussi à l'utilisation des matériaux, aux normes énergétiques et à toutes les interventions futures que vous voulez faire en attendant. Ainsi, vous aurez d'autres priorités, vous ne gaspillerez pas d'argent et vous pourrez profiter plus rapidement de votre propre maison confortable. Un plan directeur de rénovation, par exemple, vous oblige à envisager ces choix à plus long terme et vous protège contre les impasses et les surprises non désirées. Réfléchissez bien à ce que vous voulez vraiment faire de votre maison, ne vous laissez pas (seulement) guider par des rêves. »

12 choses à savoir sur energies renouvelables


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/energie/energies-renouvelables/55394/voici-les-questions-que-se-posent-les-renovateurs/