livios logo

Chauffage hybride : comment ça fonctionne ?

Un système de chauffage hybride associe une chaudière à condensation gaz ou mazout à une pompe à chaleur. Avec cette méthode de chauffage, vous parviendrez à tirer profit des fluctuations des prix sur le marché de l’énergie, car vous chauffez toujours à partir de la source d’énergie la moins chère : le gaz/mazout ou l’électricité.

Un système hybride se compose d’une chaudière à condensation au gaz ou ou mazout et d’une pompe à chaleur air-eau. La pompe à chaleur est constituée, comme une pompe à chaleur ordinaire, d’une unité extérieure et d'une unité intérieure et puise sa chaleur dans l’air extérieur pour la restituer ensuite à votre système de chauffage de sol ou vos radiateurs.

Toujours le plus faible coût énergétique

Un système hybride utilise la source d’énergie la moins coûteuse : électricité ou gaz/mazout. L’installation tient compte du prix énergétique et de la température extérieure. Votre pompe à chaleur ne sait pas puiser suffisamment de chaleur dans l’air extérieur ? La chaudière prend alors le relais. Et lorsque le gaz est moins cher que l’électricité, l’installation bascule automatiquement sur votre chaudière au gaz. Il peut être intéressant de combiner un système hybride avec des panneaux photovoltaïques qui alimentent votre pompe à chaleur en électricité produite gratuitement.

DE_DIETRICH- Alezio G warmpetpomp hybride hybride

Un système hybride se compose d’une chaudière à condensation au gaz ou ou mazout et d’une pompe à chaleur air-eau.

Photo De Dietrich
  

pompe à chaleur hybride tzerra

Un système hybride utilise la source d’énergie la moins coûteuse : électricité ou gaz/mazout.

Photo Remeha
  

Chauffage et/ou eau chaude sanitaire

Certaines installations hybrides fournissent uniquement de l’eau chaude pour votre chauffage, tandis que d’autres chauffent aussi bien votre habitation que votre eau sanitaire. Dans ce dernier cas, elles sont équipées d’un chauffe-eau. Ainsi, vous disposez à tout moment d’une réserve d’eau chaude suffisante pour un bain ou une douche à bonne température. Avantage supplémentaire : les émissions de CO2 sont nettement inférieures que dans une installation de chauffage classique.

Pour qui ?

Cette méthode de chauffage est adaptée si votre maison n’est pas suffisamment isolée et que vous voulez passer à l’énergie renouvelable ou si vous n’êtes pas totalement prêt à installer une pompe à chaleur. Vous vous chauffez actuellement avec une chaudière à condensation qui est encore en bon état ? Vous pouvez y raccorder une pompe à chaleur avec un régulateur hybride.

14 choses à savoir sur énergies renouvelables

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/energie/energies-renouvelables/chauffage-hybride-comment-ca-fonctionne/