livios logo

Chauffe-eau solaire : un rendement supérieur à celui des panneaux solaires ?

La Cour constitutionnelle a récemment annulé la réglementation flamande sur le compteur inverseur des compteurs d'électricité numériques. Les propriétaires de panneaux solaires ne peuvent donc plus profiter du système pendant les quinze années supplémentaires prévues initialement. Pourtant, il est toujours intéressant d'investir dans les panneaux solaires. Mais peut-être un chauffe-eau solaire est plus avantageuse pour vous ?

Selon Belsolar, diverses études et enquêtes montrent qu'un chauffe-eau solaire avec des capteurs solaires thermiques donne un rendement supérieur à celui des panneaux photovoltaïques. La différence entre les deux est que les panneaux photovoltaïques convertissent la lumière de soleil en électricité, tandis qu'un chauffe-eau solaire utilise les rayons du soleil pour produire de l'eau chaude. L'organisation sectorielle souligne qu'après la disparition du compteur inverseur, le grand avantage des panneaux solaires par rapport aux chauffe-eaus solaires est aussi immédiatement annulé.

Dietrich INISOL solaire

Un chauffe-eau solaire utilise la lumière du soleil pour produire de l'eau chaude.

Photo De Dietrich
  

chauffe-eau solaire

L'énergie solaire peut être convertie en chaleur plus efficacement qu'en électricité.

Photo Remeha
  

Quels sont les avantages d'un chauffe-eau solaire ?

Pourquoi choisir un chauffe-eau solaire ? Premièrement, parce que l'énergie solaire peut être convertie en chaleur plus efficacement qu'en électricité, de sorte que le rendement d'un chauffe-eau solaire est trois à quatre fois supérieur à celui des panneaux solaires. Cela signifie que vous pouvez également utiliser votre chauffe-eau solaire en hiver, car les rayons indirects du soleil sont toujours présente. De plus, un chauffe-eau solaire stocke la chaleur elle-même, de sorte que vous n'êtes pas dépendant du réseau électrique. Vous pouvez simplement utiliser vous-même toute l'énergie produite. Les autres avantages sont qu'un chauffe-eau solaire dure longtemps, que vous pouvez bénéficier d'une prime et qu'elle peut vous faire économiser jusqu'à 50% de vos dépenses normales en eau chaude.

Période de récupération plus courte ?

Le passage d'un chauffe-eau électrique à un chauffe-eau solaire peut être rentabilisé en sept ans seulement. C'est ce qui ressort des programmes de simulation utilisés par Belsolar, tels que la carte solaire « Zonnekaart Vlaanderen » de la Vlaams Energie- en Klimaatagentschap. Selon cette simulation, une installation de panneaux solaires avec la consommation d'une famille moyenne ne serait récupérée qu'au bout de douze ans. Selon d'autres sources, telles que Bond Beter Leefmilieu, avec une consommation propre moyenne de 35%, ce serait possible en dix ans. Dans ce cas, il faudrait utiliser autant d'électricité que possible pendant la journée, lorsque le soleil produit le plus de lumière. En utilisant une batterie domestique, vous pouvez également stocker cette énergie et l'utiliser plus tard, mais c'est tout de même un investissement que vous ne récupérerez pas tout de suite. Actuellement, une batterie vous coûtera environ 10.000 euros.

Vous voulez savoir combien vous pouvez économiser en utilisant un chauffe-eau solaire ? Faites le calcul ici.

14 choses à savoir sur énergies renouvelables

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/energie/energies-renouvelables/chauffe-eau-solaire-un-rendement-superieur-a-celui-des-panneaux-solaires/