livios logo

Combien de panneaux solaires devez-vous installer et quel en est le coût ?

Le nombre de panneaux dépend essentiellement de votre consommation, que vous pouvez estimer de façon assez précise à l’aide d’un calcul. De cette manière vous saurez également combien votre installation va vous coûter. Comment s'y prendre ?

1. Déterminer la consommation

La taille de votre installation photovoltaïque dépend de la consommation de votre ménage et de votre habitation. Une famille moyenne avec deux enfants consomme en moyenne 3.500 kilowattheures (kWh) par an, selon le VREG. Vous pouvez connaître votre consommation des années précédentes en consultant votre décompte annuel d’électricité.

Vous chauffez votre maison avec une pompe à chaleur ou prévoyez de le faire ? N’oubliez pas d’intégrer la consommation électrique de votre pompe à chaleur. Si vous consommez 10.000 kWh par an pour le chauffage et si vous possédez une pompe à chaleur avec un COP de 4, la consommation annuelle de votre ménage augmentera d’environ 2.500 kWh.

Par ailleurs, vous devez tenir compte de l’achat futur d’une voiture électrique. Selon Engie, la consommation d’une voiture électrique correspond approximativement à 20 kWh aux 100 kilomètres. Un ménage moyen parcourt annuellement 15.000 km, vous devez donc tabler sur une consommation future de 3.000 kWh. 

Vitovolt 300_00009

La taille de votre installation photovoltaïque dépend de la consommation de votre ménage et de votre habitation.

Photo Viessmann Belgium SPRL
  

_WARMTEPOMP GEOTHERMIQUE_GSHP__DE_DIETRICH

Vous chauffez votre maison avec une pompe à chaleur ou prévoyez de le faire ? N’oubliez pas d’intégrer la consommation électrique.

Photo De Dietrich
  

2. Déterminer la taille de l’installation photovoltaïque

La taille d’une installation photovoltaïque ne s’exprime pas en kilowattheures (kWh), mais en watt-crête (Wc). Le nombre de kWh produits par un Wc dépend de l’orientation et de l’inclinaison de l’installation photovoltaïque, des conditions climatiques et de la distance par rapport à l’équateur.

Pour convertir des Wc en kWh,  il faut diviser la consommation électrique estimée par le facteur de conversion. Dans le Sud de l’Espagne, 1 watt-crête produit par exemple 1,6 kWh. En Belgique, le facteur de conversion est d’environ 1 dans une configuration parfaite et plutôt 0,85 dans une configuration est-ouest.

Exemple chiffré : Dans cet exemple, prenons une moyenne de 0,9. Si nous divisons la consommation moyenne de 3.500 kWh par 0,9, on obtient 3.888 Wc. Il s’agit de la puissance minimale dont vous avez besoin.

3. Déterminer le prix de revient

Le prix d’une installation photovoltaïque varie entre 1,1 et 1,4 euros par Wc et dépend entre autres de la qualité, du rendement et du nombre de panneaux placés. La moyenne actuelle s’élève selon l’ODE (Organistaion de l’Energie Durable en Flandre) 1,2 euros par watt-crête.

Découvrez dans le tableau suivant le prix moyen en fonction de la taille de l’installation. Si vous connaissez le nombre de watt-crête dont vous avez besoin, multipliez ce chiffre par le juste prix.

TaillePrix/Wc
< 4.000 watt-crête 1,4
4.000 - 7.000 watt-crête 1,2
> 7.000 watt-crête 1,1

Exemple chiffré : Dans notre exemple, il faut compter 1,4 euros pour une installation inférieure à 4.000 watt-crête. Autrement dit, un coût total moyen de 5.443 euros, hors TVA.

zonnepanelen.JPG

Le nombre de kWh produits par un Wc dépend de l’orientation et de l’inclinaison de l’installation photovoltaïque, des conditions climatiques et de la distance par rapport à l’équateur.

Photo Build Your Home
  

EASYKIT bis 2017

Le prix d’une installation photovoltaïque dépend entre autres de la qualité, du rendement et du nombre de panneaux placés.

Photo Easykit
  

4. Couvrir entièrement le toit aujourd’hui ou envisager une extension future

L’installation de panneaux photovoltaïques entraîne une série de frais fixes. Par conséquent, il est plus intéressant de prévoir une seule grande installation que prévoir deux plus petites installations. Vous avez l’intention de placer une pompe à chaleur ou d’acheter une voiture électrique ? Il peut être intéressant de poser directement plus de panneaux que nécessaires pour votre consommation actuelle.

Exemple chiffré : une installation photovoltaïque qui est prévue pour l’achat d’une voiture électrique qui roule 15.000 km par an coûte à peu près de 7.944 euros, hors TVA. Voici comment nous arrivons à ce résultat : 6.500 / 0,9 * 1,1. Soit un supplément de 2.500 euros par rapport à une installation photovoltaïque prévue pour une consommation d’électricité annuelle sans la voiture électrique. Si vous placez ces panneaux supplémentaire dans les 3 ans, l’installation coûterait 4.666 euros (3.000 / 0,9 * 1,4), si l’on tient compte des prix pratiqués actuellement sur le marché. L’économie peut donc représenter plus de 2.000 euros. Votre installateur peut calculer pour vous si l’option est intéressante dans votre cas.

14 choses à savoir sur énergies renouvelables

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/energie/energies-renouvelables/combien-de-panneaux-solaires-devez-vous-installer-et-quel-en-est-le-cout/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=a043561&utm_campaign=content