livios logo

Combien de panneaux solaires devez-vous installer ?

Le prix d’une installation peut varier considérablement en fonction du rendement des panneaux solaires et autres composants du système, du système de montage, de l’accessibilité de l’emplacement des panneaux, de l’intégration dans la toiture, etc. Toutefois, vous pouvez estimer la consommation probable à l’aide d’un simple calcul.

1. Déterminez le pouvoir

La taille de votre installation photovoltaïque dépend de la consommation de votre famille. Une famille moyenne consomme annuellement 1.000 kWh par personne. Pour une famille avec deux enfants, cela équivaut à 4.000 kWh par an.

2. De kWh à Wc

La production des panneaux photovoltaïques n’est pas exprimée en kWh, mais en watts crête (Wc). Un Wc indique la quantité d’électricité qu’un panneau générera dans des conditions idéales, avec une orientation parfaite et dans des conditions climatiques optimales.

Parce que les conditions ne sont, en réalité, jamais optimales, vous appliquez un facteur de conversion à la consommation d’énergie estimée de votre famille. En Belgique, il est de 0,9. Si on divise 4.000 kWh par 0,9, on obtient 4.500 Wc. C’est alors la puissance requise pour votre système photovoltaïque.

La taille de votre installation photovoltaïque dépend de la consommation de votre famille.

Photo Viessmann Belgium SPRL
  

Chauffer votre maison à l’aide d’une pompe à chaleur ? Tenez compte de la consommation d’électricité supplémentaire.

Photo Eternit SA
  

3. Multipliez Wc par 1,4

Que coûte alors votre installation ? Vous pouvez estimer entre 1 et 1,5 euro par Wc, hors TVA. Dans notre exemple, cela représente un prix de 6.300 euros, hors TVA. Si vous construisez, vous devez augmenter ce montant de 21 %. En cas de rénovation d’une maison de plus de dix ans, vous ne payerez que 6% de TVA.

Attention : vous prévoyez de chauffer votre maison à l’aide d’une pompe à chaleur ? Tenez alors compte d’une consommation d’électricité supplémentaire pour cette seule pompe à chaleur. Si votre rapport PEB montre que vous consommez 10.000 kWh par an pour le chauffage et que vous installez une pompe à chaleur présentant un COP de 4, la consommation annuelle de votre famille augmentera de 2.500 kWh.

11 choses à savoir sur energies renouvelables


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/energie/energies-renouvelables/combien-de-panneaux-solaires-devez-vous-installer/