livios logo

Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ?

Produisez vous-même de l’électricité à partir des rayons du soleil à l’aide de panneaux photovoltaïques. Comment fonctionnent-ils ? Et pourquoi investir dans les panneaux photovoltaïques ?

Quoi ?

Les panneaux solaires sont composés de cellules solaires. On en compte généralement une soixantaine par panneau. Les cellules sont des ronds ou des carrés plats d’environ 0,2 à 0,4 mm d’épaisseur. Les cellules solaires sont double couche, le plus souvent à base de silicium. Un espace sépare ces deux couches.

Comment fonctionnent-ils ?

Lorsque les rayons solaires frappent ces cellules solaires, un flux électrique se produit entre les deux couches de la cellule. Ce flux énergétique se déplace de cellule en cellule, mais aussi de panneau en panneau pour arriver, enfin, à l’onduleur. Celui-ci s’emploie à transformer du courant continu en courant alternatif dont nous avons besoin pour utiliser nos appareils électriques.

Dans la plupart des cas, nous parlons de système avec onduleur. Mais il en existe avec des micro-onduleurs. Ceux-ci présentent, pour chaque panneau un onduleur propre, certes plus petit. Conséquences : les différents panneaux ne doivent pas être connectés ensemble. Si un des panneaux venait à ne pas bénéficier d’un plein soleil, cela n’aura pas d’effet négatif sur le rendement des autres panneaux. Pensez aux zones d’ombre qui frappent de temps à autre certaines parties de votre installation.

Photo SVK
  

Production d'électricité

Un compteur de production mesure la quantité d'électricité produite par les panneaux photovoltaïques. Si vous consommez plus d’électricité que les panneaux photovoltaïques n’en produisent, le réseau de distribution prend le relais pour votre fourniture d’électricité. Si vous consommez moins d’électricité que les panneaux n’en produisent, en fonction de la région, soit vous bénéficiez d’une indemnité soit votre compteur électrique tourne à l’envers.

Placement est important 

Pour obtenir un rendement optimal des panneaux solaires, il est important de bien les placer. Placez-les à un endroit ensoleillé et si possible, du côté sud de votre habitation. L’angle d’inclinaison est également important. Contrairement à ce qu’on pense souvent, la lumière du soleil est convertie en électricité même lorsqu’il fait nuageux. Pour un rendement optimal, un nettoyage régulier est cependant conseillé.

Installation

Vous installerez la plupart des installations photovoltaïques en un jour. Calculez aussi précisément possible quelle sera votre consommation et combien de panneaux vous devez installerVous choisirez la capacité de votre onduleur sur base de la capacité de vos panneaux photovoltaïques. Avez-vous suffisamment de place sur votre toit ? ll existe aussi différentes manières de monter une installation photovoltaïque sur un toit plat.

 

Conseil : voici les points d'attention lors de l'installation.

Pourquoi investir dans des panneaux solaires ?

  • Production gratuite de courant électrique et donc économie sur votre facture énergétique.
  • Contribution à la réduction des gaz à effet de serre.
  • Un retour sur investissement d'environ huit ans, sans primes.
  • Un premier grand pas vers une indépendance énergétique, si vous décidez de combiner vos panneaux photovoltaïques avec une pompe à chaleur.
  • La plus simple manière d'atteindre les objectifs PEB au niveau d'énergie renouvelable.

Il ne faut pas confondre les panneaux photovoltaïques avec les collecteurs solaires qui sont destinés à l’énergie solaire thermique active et qui sont raccordés au boiler solaire, au système de chauffage de la piscine ou éventuellement aussi au chauffage de l’habitation.

12 choses à savoir sur energies renouvelables


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/energie/energies-renouvelables/comment-fonctionnent-les-panneaux-photovoltaiques/