livios logo

La biomasse : qu’est-ce que c’est ?

La biomasse est un terme générique pour désigner tous les combustibles d'origine végétale ou animale, qui sont utilisés pour produire de l'énergie : blocs de bois, pellets, céréales, graines de tournesol, fumier, …

Energie renouvelable

La biomasse, quasi inépuisable, se régénère en permanence. Il s'agit par conséquent d'une source d'énergie renouvelable. Contrairement aux combustibles fossiles, comme le gaz naturel et le pétrole, le biogaz est en outre neutre en CO2. Ceci est dû au fait que pendant leur cycle de vie, les plantes et les arbres absorbent autant de CO2 qu'ils n'en libèrent lors de leur combustion.

Pellets ou blocs de bois

Outre le soleil, l'eau et d'autres sources durables, la biomasse est une source d'énergie verte. Pas seulement à grande échelle (comme dans les centrales à biomasse pour la production d'énergie), mais aussi au niveau des habitations privées. Pour l'usage domestique, les blocs et pellets de bois sont surtout intéressants.

Pour l'usage domestique, les blocs et pellets de bois sont surtout intéressants.

Photo Viessmann Belgium SPRL
  

L'exemple le plus connu de l'utilisation de la biomasse dans la maison est le système de chauffage autonome au bois.

Photo Dru Belgium
  

Poêles et foyers

L'exemple le plus connu de l'utilisation de la biomasse dans la maison est certainement le système de chauffage autonome au bois :

Chauffage central

Vous pouvez aussi utiliser la biomasse pour chauffer l'ensemble de votre habitation et produire votre eau chaude. A cet effet, on utilise un poêle dit de chauffage central qui - comme son nom l'indique - est raccordé au système de chauffage central. Dans ce cas aussi, les blocs et pellets de bois sont les formes de biomasse les plus fréquentes.

  • Blocs de bois : vous avez le choix entre les chaudières au bois traditionnelles et bon marché et les chaudières à gazéification de bois avec allumage, nettoyage et réglage de l'air automatiques.
  • Pellets de bois : nous faisons une distinction entre les chaudières à pellets manuelles que vous devez remplir vous-même toutes les semaines et les systèmes exclusivement automatiques plus chers.

12 choses à savoir sur energies renouvelables

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/energie/energies-renouvelables/la-biomasse-quest-ce-que-cest/