livios logo

La micro-cogénération : chaleur, électricté et eau chaude sanitaire

Une micro-cogénération (µ-cogen) fonctionne de la même manière qu’une chaudière conventionnelle. La chaudière s’enclenche lorsqu’il y a demande de chaleur. De l’électricité est produite en même temps que de la chaleur. Cet appareil de la taille d’un réfrigérateur produit également de l’eau chaude sanitaire.

Moteur à air chaud ou stirling

La µ-cogen, dont le fonctionnement est basé sur la combustion de gaz ou de propane, alimente un moteur à air chaud ou stirling. Le moteur actionne un générateur à courant alterné qui transforme l’énergie mécanique en électricité. Les échangeurs de chaleur récupèrent la chaleur libérée qui va servir à chauffer l’habitation ou à produire de l’eau chaude sanitaire.

800x600 micro-CHP vitotwin

Une micro-cogénération est un appareil qui produit à la fois de l’électricité et de la chaleur avec un seul combustible.

Photo Viessmann Belgium SPRL
  

double vito micro-CHP

Elle est rentable financièrement si les besoins de chaleur annuels de votre habitation sont suffisants : minimum 15.000 kWh.


  

Réseau de distribution reste nécessaire

Si la demande d’électricité est supérieure à la quantité d’électricité produite par la µ-cogen, le réseau de distribution prend le relais. Donc, même si vous avez une µ-cogen chez vous, vous restez tributaire du réseau de distribution. En outre, une µ-cogen n’est capable de fournir qu’une quantité limitée d’électricité à court terme. Il est parfaitement possible que la µ-cogen suffise pour le four à micro-ondes, mais qu’il faille faire appel au réseau de distribution dès que vous enclenchez un autre appareil.

Intéressant ?

Plus vous chauffez votre habitation, plus vous produisez de l’électricité. Et c’est bien là le principal défaut des µ-cogen. Elles ne sont pas intéressantes dans les habitations fort bien isolées avec peu de besoins de chaleur. A cet égard, l’évolution vers la généralisation du logement passif au cours des années à venir ne constitue pas une bonne nouvelle pour la µ-cogen.

Cette solution est utile pour de gros projets, comme la construction de quartiers complets, ou chez des particuliers avec d’importants besoins de chaleur (grande maison, piscine…). A l’heure actuelle, les fabricants mettent tous leurs efforts au profit du développement de systèmes de micro-cogénération à l’usage des particuliers.

Conseil : découvrez si la micro-cogénération peut être une solution pour votre habitation.

14 choses à savoir sur énergies renouvelables

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/energie/energies-renouvelables/la-micro-cogeneration-chaleur-electricte-et-eau-chaude-sanitaire/