Lorsqu'il s'agit de pompes à chaleur, vous pensez probablement immédiatement à une pompe à chaleur électrique. Pourtant, l'électricité n'est pas le seul moyen d'alimenter une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur au gaz fonctionne en fait comme une pompe à chaleur traditionnelle, mais alors au gaz.
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur au gaz ?
Comme une pompe à chaleur électrique, une pompe à chaleur au gaz assure le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire, mais elle est basée sur des combustibles fossiles. Une pompe à chaleur au gaz est contrôlée par un brûleur à gaz, qui augmente la pression et crée à son tour des fumées chaudes dans les tuyaux.
Pompe à chaleur au gaz versus pompe à chaleur électrique
1. Demande et coût de l'énergie
Une pompe à chaleur électrique est particulièrement intéressante si vous avez des panneaux photovoltaïques. Sinon, une pompe à chaleur au gaz est plus intéressante. Pour produire 1 kWh d'électricité, il faut 2,5 fois plus d'énergie qu'avec le gaz naturel.
2. Rendement en hiver
Avec une pompe à chaleur au gaz, la température extérieure ne joue pas un rôle aussi important qu'avec une pompe à chaleur électrique. Pendant les mois les plus froids, par exemple, une pompe à chaleur air/eau électrique perd du rendement et vos panneaux photovoltaïques produisent également moins. Avec les pompes à chaleur au gaz, vous maintenez un bon rendement, même à des températures extérieures de -10 °C.
3. Construction ou rénovation ?
Une pompe à chaleur électrique n'est intéressante pour les rénovations que si vous isolez et chauffez bien votre maison avec un système à basse température tel que le chauffage par le sol. Une pompe à chaleur au gaz peut facilement fournir des températures d'eau plus élevées et s'adapte donc parfaitement dans une maison existante avec un chauffage à haute température (70°C à 90°C).
Quand une pompe à chaleur au gaz est-elle moins évidente ? Lisez-le ici.