livios logo

Les Belges prêts à changer leurs habitudes énergétiques

Du lundi 17 juin au vendredi 21 juin se déroulait la 14e édition de la Semaine européenne de l’énergie durable. À cette occasion, Wikipower, plateforme collaborative de comparaison des prix de l’énergie en Belgique, s’est penché sur la consommation énergétique des Belges, ainsi que l’augmentation considérable des tarifs à laquelle ils doivent faire face. La plateforme a recherché combien les Belges consomment exactement et quels types d’énergie sont les plus coûteux.

Selon l’enquête de Wikipower, c’est le chauffage qui présente le coût le plus important sur la facture de consommation d’énergie, vu qu’elle représente 73,8 % de l’énergie consommée. Deuxième sur la liste de la consommation résidentielle on trouve l’éclairage et les appareils électriques à 12,3 %, suivis par le chauffage de l’eau à 11,7 % et la cuisine à 1,7 %.

Energies renouvelables

La production d’électricité renouvelable a fortement augmenté en Belgique pendant la dernière décennie, l’énergie éolienne étant la plus importante. Selon les derniers chiffres officiels, l’énergie produite par les éoliennes pouvait alimenter 819.000 ménages en 2017. La part des énergies renouvelables dans la consommation totale s’est alors élevée à 9,06 %, un montant qui montera sans doute à 13 % l’année prochain.

Le chauffage représente 73,8 % de l’énergie consommée.

Photo Vasco

Deuxième sur la liste de la consommation, on trouve l’éclairage et les appareils électriques à 12,3 %.

Photo Niko nv

Facture électrique augmentée

Un point plutôt négatif pour la Belgique, c’est le fait que la facture électrique a connu une forte augmentation pendant les dix dernières années. Aujourd’hui, le montant de la facture est à peu près 40 % plus élevée que la moyenne européenne. En revanche, le gaz en Belgique est en général 15 % moins cher que dans les autres pays européens.

Changer de fournisseur

Une constatation intéressante : depuis la libération du marché de l’énergie en 2007, les belges savent bien comment faire jouer la concurrence parmi les fournisseurs du pays. En 2018, par exemple, Wikipower a aidé 49.500 ménages à changer de fournisseur pour économiser un total de 11 millions d’euros sur leurs factures de gaz et d’électricité. À cet égard, la Belgique se trouve en position pole par rapport au reste de l’Europe. La raison principale pour le changement de fournisseur, c’est la réduction de la facture, mais aussi le désir d’une énergie plus verte représente un motif important.

Source : Le Soir

11 choses à savoir sur energies renouvelables


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/energie/energies-renouvelables/les-belges-prets-a-changer-leurs-habitudes-energetiques/