livios logo

L'expert calcule : ce que vous coûte votre pompe à chaleur

La pompe à chaleur est le chauffage durable de l’avenir. Seul obstacle : son coût élevé entraîne trop souvent des réticences. En outre, la différence de prix entre les types de pompes à chaleur peut s’élever à plusieurs milliers d’euros. Mais qu’allez-vous réellement payer pour une pompe à chaleur ?

02_LN_interior

Les deux facteurs les plus importants sont le type de pompe à chaleur et ses performances.

Photo Mitsubishi Electric Europe
  

 

Jozefien Vanbecelaere de l’ODE (Organisatie Duurzame Energie) pointe les déterminants du prix lors de l’achat d’une pompe à chaleur. « Les deux facteurs les plus importants sont le type de pompe à chaleur et ses performances. Sa capacité dépendra de la taille de l’habitation et de son niveau d’isolation. »

Vous pouvez limiter le coût du système, toujours selon Jozefien, au moyen d’un contrôle efficace : soit en stockant l’énergie dans votre maison (grâce à l’inertie thermique du béton, par exemple) ou dans un buffer (par exemple un réservoir d’eau chaude).

Curieux de voir comment votre réservoir d’eau chaude fonctionne ? Lisez les expériences de Patrick, Karel et Steven.

Sur base d’une enquête des experts membres de l’ODE, il a été déterminé le prix moyen de chaque type de pompe à chaleur. Il s’agit à chaque fois d’une pompe à chaleur de 8 kW pour un bâtiment de 140 à 200 m².

Important : les prix moyens ne concernent que les chauffages. Si vous souhaitez l’utiliser pour l’eau chaude sanitaire, vous devez augmenter le coût puisque les capacités seront également plus importantes.

1. La pompe à chaleur géothermique

Ces pompes à chaleur sont les plus efficaces en termes d’énergie, mais aussi les plus chères. Elles extraient l’énergie du sous-sol ou de l’eau souterraine et la libèrent dans la maison par l’intermédiaire du chauffage par le sol, des ventilo-convecteurs ou de radiateurs extra-larges. Des tuyaux seront posés dans le sol à cet effet. Verticalement au moyen de trous de puis profonds ou horizontalement, là où les tuyaux se trouvent juste en dessous de la surface de l’herbe.

Découvrez tous les avantages et les inconvénients des pompes à chaleur géothermiques.

  • Prix moyen : 17.370 euros (TVA 21%, installation et forages compris, hors système de diffusion du chauffage, par exemple le chauffage au sol).
pompe à chaleur géothermique

Les pompes à chaleur géothermiques sont les plus efficaces en termes d’énergie, mais aussi les plus chères.

Photo De Dietrich
  

 

2. La pompe à chaleur air-eau

Cette pompe à chaleur puise son énergie de l’air extérieur. Son rendement est inférieur à celui d’une pompe à chaleur géothermique, car la température extérieure est moins constante que la température du sous-sol. D’autre part, ce type de pompe à chaleur est des milliers d’euros moins cher que la pompe à chaleur géothermique.

Découvrez tous les avantages et inconvénients des pompes à chaleur air-eau.

  • Prix moyen : 7.850 euros (TVA 21% et installation comprise, système de chauffage, par exemple chauffage au sol, exclu)
Loria thermique

Le rendement d'une pompe à chaleur air-eau est inférieur à celui d’une pompe à chaleur géothermique

Photo ATLANTIC BELGIUM
  

 

3. La pompe à chaleur air-air

Cette pompe à chaleur tire également l’énergie de l’air extérieur, mais à la place d’un chauffage au sol ou de radiateurs surdimensionnés, l’échange de chaleur se fait directement via des convecteurs.

Découvrez les avantages et les inconvénients des pompes à chaleur air-air.

  • Prix moyen : 7.750 euros pour un système multisplit (TVA 21%, installation ,  unité extérieure et trois unités intérieures comprises, donc l’échangeur de chaleur est compris). Attention : vous pouvez déjà avoir une pompe à chaleur air-air pour une pièce (système split) à partir de 4.400 euros (21% de TVA et installation comprises).

Saviez-vous que les pompes à chaleur air-air sont actuellement les systèmes les plus vendus ? Lisez pourquoi ici.

pompe à chaleur air-air

A la place d’un chauffage au sol ou de radiateurs surdimensionnés , l’échange de chaleur chez une pompe à chaleur air-air se fait directement via des convecteurs.

Photo Daikin Airconditioning Belgium
  

4. Le système hybride (chaudière gaz à condensation + pompe à chaleur air-eau)

Ce système est la combinaison d’une chaudière à condensation au gaz et d’une pompe à chaleur air-eau. Vous combinez ainsi le meilleur des deux mondes : si les circonstances sont avantageuses, vous tirez votre chaleur de l’air environnant. Durant les jours froids, si le rendement de la pompe à chaleur est bas, vous switchez vers le gaz naturel.

  • Prix moyen : 10.050 euros (21% de TVA et installation incluse, système de chauffage exclu)
pompe à chaleur hybride tzerra

Le système hybride est la combinaison d’une chaudière à condensation au gaz et d’une pompe à chaleur air-eau.

Photo Remeha
  

Quid des primes ?

Pour l’installation d’une pompe à chaleur dans le cadre d’une rénovation, vous avez droit, en Wallonie, à une prime. Les montants ont été augmentés au 1er mars 2018. Pour une pompe à chaleur destinée à l’eau chaude sanitaire, vous obtenez une prime de base de 750 euros. Ce montant augmente si vous achetez une pompe à chaleur pour le chauffage ou pour la combinaison du chauffage et de l’eau chaude (1.500 euros).

Selon vos revenus et la combinaison avec d’autres composantes énergétiques, ce montant peut encore augmenter. La prime ne peut toutefois pas dépasser 70 % du montant de la facture. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du gouvernement wallon. Plus d'infos.

En Région de Bruxelles-Capitale, le montant de votre prime dépend de vos revenus et de votre situation familiale. Pour une pompe à chaleur pour le chauffage, vous avez droit à une prime d’au moins 4.250 euros. La pompe à chaleur sert également à produire de l’eau chaude sanitaire. Les primes commencent à 1.400 euros. La prime ne peut excéder 50 % du montant de la facture. Plus d'infos.

Après avoir lu cet article, vous hésitez encore entre une chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur ? Laissez-vous inspirer par nos spécialistes.

14 choses à savoir sur énergies renouvelables

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/energie/energies-renouvelables/lexpert-calcule-ce-que-vous-coute-votre-pompe-a-chaleur/